Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
13 décembre 2014 -
FÊTE DE NOTRE-DAME DE GUADALUPE A SAINT PIERRE DE ROME

Des délégations de tous les pays latino-américains se sont retrouvées à Saint-Pierre de Rome, pour la célébrer et l'invoquer avec le Pape, le 12 décembre. Ce grand événement catholique est spécialement latino-américain.

La dévotion à Notre Dame de Guadalupe est comme un signe d’identité, d’unité, d’originalité de l’Amérique Latine métisse.

Celle qui est « l’Impératrice des Amériques » est aussi Patronne des Philippines. En plus des représentants des Conférences épiscopales et des gouvernements du continent américain, des milliers d'immégrés vivant à Rome se sont retrouvés à partir de 16h45, pourr la procession d’entrée dans la basilique vaticane.

Après un hommage à l’image de la Vierge Marie, l’assemblée a prié le « chapelet de Guadalupe » – composé de huit dizaines, une par sacrement et la dernière pour l’Église – puis les vêpres, accompagnées par des chants de la tradition populaire latino-américaine.

La messe qui suivit fut accompagnée des chants de la "Misa Criolla" d’Ariel Ramírez. Son fils, Facundo Ramírez, dirigea l’exécution avec son groupe musical argentin.

Le Pape François présida la célébration eucharistique en l’honneur de la Patronne d’Amérique Latine, en confiant à son intercession l’évangélisation de ses populations, leur croissance en humanité et la construction de conditions de paix, de justice et d’unité entre ses nations sœurs.

Créée en 1963, la "Misa Criolla" reprend, traduites en espagnol, les principales parties de la liturgie catholique sur des thèmes populaires d’Amérique du Sud. Le Kyrie est ainsi composé sur une vidala baguala (sorte de blues argentin), le Gloria sur un carnavalito yaravi (rythme ancien proche de la langue quechua), le Credo sur une chacarera trunca (cousine lointaine de la valse)…

Quelque 750 prêtres et cinq cardinaux ont célébré autour du pape : le cardinal Norberto Rivera Carrera, gardien de la sainte image de Guadalupe et archevêque de Mexico ; le cardinal Raymundo Damasceno Assis, archevêque d'Aparecida au Brésil ; le cardinal Francisco Javier Errazuriz Ossa, archevêque émérite de Santiago du Chili ; le cardinal canadien Marc Ouellet, président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine ; et le cardinal Sean Patrick O'Malley archevêque de Boston aux États-Unis. (source
: ACI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil