Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
13 décembre 2014 -
DEUX MISES AU POINT FAITES PAR LE PAPE


Dans l'interview accordée le 7 décembre au quotidien argentin 'La Nación', le Pape se livre personellement une nouvelle fois, revenant en particulier sur le Synode en évoquant la question des divorcés-remariés ou du mariage homosexuel.

Pour rassurer ceux qui pensent que le récent Synode des évêques sur la famille a semé la confusion, le pape insiste dans cette interview sur le fait que “le processus synodal n’est pas un processus parlementaire, mais un espace protégé pour que le Saint-Esprit travaille“.

Et le pape de préciser : “On a besoin de deux qualités claires : le courage de parler et l’humilité d’écouter“, tout en reconnaissant qu’il y a des positions différentes, “mais dans un plan de recherche de la vérité“. C'est le chemin que Dieu attend que nous empruntions. Plus encore, le Pape en est le garant, il est là pour s’occuper de la procédure“.

Sur la question des divorcés-remariés, le Pape affirme que “ce n’est pas une solution de leur donner la communion“. Pour lui, “la solution est l’intégration“, insiste-t-il. “Ils ne sont pas excommuniés“, mais au regard d’une liste que le Pape dresse, “il semble qu’ils sont excommuniés de fait“ : ils ne peuvent pas être parrains lors de baptême, lire les lectures à la messe, donner la communion, enseigner le catéchisme. Et le pape de vouloir leur ouvrir “les portes un peu plus“.

Concernant les unions homosexuelles, le pape François souligne que “personne n’a mentionné le mariage homosexuel durant le synode“. Il précise que les discussions ont évoqué la question “des personnes homosexuelles par rapport à leurs familles, parce que c’est une réalité que nous rencontrons dans le confessionnal“.

Il s’est agi, selon le Pape, de parler des familles qui ont un enfant homosexuel et de savoir comment “aller de l’avant dans cette situation un peu inhabituelle“. “Nous devons trouver un moyen d’aider“ ces pères et ces mères, assure le pape. “C’est ce que le synode a abordé. C’est pourquoi quelqu’un a mentionné des facteurs positifs dans le premier projet. Mais ce n’était qu’un projet“, conclut le Pape à propos du rapport intermédiaire de l’assemblée synodale. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil