Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
13 décembre 2014 -
UNE DÉCLARATION DU PATRIARCHE DE GÉORGIE ÉLIE II

Le patriarche orthodoxe de Géorgie, Elie II, a déclaré que les évolutions sociales ne pourront jamais aller dans le bon sens sans un véritable renouveau spirituel.

Il a déploré que l’éducation que les parents donnent à leurs enfants soit si généreuse mais oublie l’essentiel : « ce n’est pas assez de dire aux enfants que la violence n’est pas acceptable ».

En effet, le patriarche a rappelé que ne pas transmettre la foi revient à ne pas permettre aux enfants de comprendre la différence entre le bien et le mal, et que c’était bien la crise spirituelle qui était aux racines de la crise morale de la société moderne.

L'Église de Géorgie, fondée au Ier siècle par l'apôtre saint André selon la tradition, est une des plus anciennes Églises orthodoxes autocéphales du monde. Au début du IVème siècle, en 317, à l'aide de sainte Nino de Cappadoce, le christianisme fut déclaré religion officielle de la Géorgie.

Par son autocéphalie, l'Église de Géorgie confirme son originalité antiochienne, par rapport à la tradition byzantine, ce qui la distingue de la tradition orthodoxe russe..

L'autocéphalie de l'Église géorgienne fut abolie par les autorités russes en 1811 (après l'annexion de la Géorgie par le pouvoir tsariste) et fut restaurée de facto en 1917. Cette restauration ne fut reconnue non sans difficulté par l'Église russe qu'en 1943, et par le Patriarcat œcuménique qu'en 1989. Elle fut reconnu comme patriarcat en 1991.

Très attachée à ses traditions, elle affronte difficilement sa situation dans le Caucase. Ses fidèles sont 5 millions environ. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil