Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
13 décembre 2014 - Allemagne
MANIFESTER CONTRE L'ISLAM RADICAL NE PEUT ÊTRE TAXÉ DE RACISME

L’évêque auxiliaire de Hambourg, Mgr Hans-Jochen Jaschke estime que ceux qui participent aux manifestations du mouvement « Pegida » ne sont pas automatiquement des racistes.

« Pegida », ou, pour prendre son titre allemand complet : « Patrioten Europas gegen Islamisierung des Abendlandes », c’est-à-dire « les patriotes d’Europe contre l’islamisation de l’occident » organise tous les lundis à Dresde notamment une manifestation.

Mgr Jaschke estime que ce mouvement est à la pointe d’un état d’esprit largement représenté en Allemagne et qui se base sur la peur. Or cette peur culturelle ne doit pas être dénoncée immédiatement comme étant raciste et anti démocratique. Car, sinon on risquerait une polarisation de la société.

On ne résout rien, a dit l’évêque auxiliaire de Hambourg à l’agence KNA, en se lançant dans des manifestations et contre manifestations. Il faut que des forces reconnues de la société, comme l’est l’Eglise catholique, oeuvrent pour diminuer les craintes et arriver à instaurer un dialogue entre les différents groupes de la société : « le dialogue ne peut grandir que si on parle les uns avec les autres », a-t-il dit, soulignant que l’Eglise peut donner nombre d’exemples où des musulmans vivent pacifiquement et en confiance avec des non-musulmans.

Par contre, il faut que les musulmans refusent catégoriquement toute position radicale, ce qui est le cas de nombre d’associations musulmanes.

Mgr Jaschke a souligné que l’afflux de réfugiés du Proche Orient n’est aucunement une incitation à une quelconque peur de l’Islam : « Ces gens ont été chassés, leurs enfants sont traumatisés. Ce ne sont pas des islamistes. Ce sont des victimes qui ont maintenant besoin d’aide et qui veulent pouvoir rentrer plus tard chez eux, dans le pays d'origine ».
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil