Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
13 décembre 2014 - Autriche
PRÉLIMINAIRES POUR UN "LOI ISLAMIQUE"

Mercredi 10 décembre la loi sur l’Islam a été examinée par le Conseil des Ministres autrichien qui y a incorporé un certain nombre de recommandations des partenaires sociaux.

Le texte a reçu un accueil différent de certains groupes musulmans. C’est ainsi que le Président du Conseil des croyants musulmans en Autriche, Fuat Sanac, espère de nouvelles discussions alors que l’universitaire Ednan Aslan juge le projet de loi positif, notamment en ce qui concerne l’indépendance vis-à-vis du financement étranger. Elle permettra, selon lui, une véritable intégration des musulmans en Autriche.

Les deux ministres responsables du projet de loi, Joseph Ostermayer, ministre de la chancellerie responsable des cultes et Sebastian Kurz, ministre des Affaires Etrangères, ont estimé qu’il permettrait dorénavant aux musulmans en Autriche une plus grande sécurité.

Ce que Sebastian Kurz a, pour sa part, souligné, c’est l’indépendance vis-à-vis de l’étranger qu’apportera ce texte. Notamment, les imams qui ne seront pas enracinés en Autriche devront quitter le pays pour la fin de l’année prochaine.

Un autre aspect de ce texte est l’obligation d’inclure les bases de la foi « dans le langage constitutionnel », ce qui se fait déjà dans les livres religieux : les neuf traductions du Coran actuellement en usage en Autriche devront être accompagnées d’une vingtaine de pages d’enseignement explicatif.

Le Président du "Conseil des croyants" espère que la discussion parlementaire amènera certains changements.
(source : Kath-press)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil