Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
17 décembre 2014 -
AUX CADENCES DE L'AMÉRIQUE LATINE

Célébrant la messe à l’intention des peuples d’Amérique latine, le 12 décembre, en la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le Pape a souhaité que ce “continent de l’espérance“ puisse conjuguer “tradition chrétienne“ et “progrès civil“.

Cette messe était célébrée festivement dans la basilique Saint-Pierre de Rome et l'office était rythmé par les chants de la célèbre "Misa criolla".

L’Amérique latine, qui compte plus du tiers des catholiques de la planète, est “le continent de l’espérance“, a lancé le Pape dans son homélie. En espagnol, il a souhaité pour le sud du continent américain “de nouveaux modèles de développement qui conjuguent la tradition chrétienne avec le progrès civil, la justice et l’équité avec la réconciliation, le développement scientifique et technologique avec la sagesse humaine“.

La voix d’une chanteuse argentine, Patricia Sosa, inhabituelle pour une telle basilique, l'a envahie, accompagnée par les instruments de la musique traditionnelle d’Argentine et de Bolivie.

Autour de l’autel majeur de la basilique vaticane se tenaient des jeunes, dont certains en costumes traditionnels, portant les drapeaux des différents pays du continent. Dans la basilique se trouvaient également plus de 700 prêtres et de nombreux cardinaux latino-américains.

Le 12 décembre 2011, Benoît XVI avait célébré une messe pour marquer le bicentenaire de l’indépendance des pays latino-américains et des Caraïbes. Il avait profité de cette célébration pour annoncer son intention de se rendre au Mexique et à Cuba début 2012. (source :
News.va.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil