Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
17 décembre 2014 - Inde
IL ENVISAGE DE LES CONVERTIR POUR NOËL

Un prêtre hindou et politicien du parti nationaliste du Premier ministre Narendra Modi a annoncé son projet de convertir des centaines de chrétiens et de musulmans lors d'une cérémonie, le jour de Noël, devant cette menace de conversions..

Pour lui, l'augmentation des conversions religieuses étrangères à l'hindouisme, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes, menacen
t de semer la discorde communautaire en Inde.

Yogi Adityanath, un parlementaire du Bharatiya Janata Party (BJP) veut organiser une cérémonie de conversion à l'hindouisme dans la ville d'Aligarh, dans le nord de l'Inde. Il a assuré qu'il ne s'agissait pas réellement d'une conversion, mais d'un "retour à la maison", puisque les familles concernées étaient initialement hindoues. Le politicien-prêtre affirme également que la participation à la cérémonie est entièrement volontaire.

La police indienne a récemment indiqué qu'elle menait une enquête sur des cas de conversion illicite à l'hindouisme dans un bidonville d'Agra, au nord de l'Inde. Des résidents musulmans se sont plaints d'avoir été trompés et amenés dans une cérémonie de conversion en échange de bons alimentaires et de cartes de votation.

Les groupes d'opposition politiques accusent le Premier ministre Narendra Modi de miner les bases multiculturelles et multi-religieuses de la nation, rapporte le 12 décembre l'agence Reuters.

A l?heure actuelle, seuls quelques Etats appliquent en Inde des lois anti-conversion: l
'Arunachal Pradesh, le Gujarat (Etat à la tête duquel se trouvait Narenda Modi l'actuel Premier ministre), le Madhya Pradesh, le Chhattisgarh et l"Himachal Pradesh.

Pour Mgr Felix Machado, pr
ésident du bureau pour le dialogue et l'oecuménisme de la Conférence épiscopale indienne se dit profond?ment attristé et désolé par les récents épisodes de "Ghar Wapsi", ces "retours à la maison" organisés par les hindous radicaux pour convertir des chrétiens et des musulmans.

Pour lui ces conversions de masse bien orchestr
ées "vont à l'encontre des droits humains et de la dignité des personnes. Mère estimait que les conversions forcées ou obtenues en échange de quelque chose étaient une 'insulte au peuple indien'.

"La libert
é religieuse est inscrite dans notre Constitution. Croire est un acte libre", insiste Mgr Machado.

La Constitution donne des droits égaux à tous les citoyens, indépendamment de leur religion, mais certains affirment que les groupes extrémistes hindous sont plus audacieux depuis que Narendra Modi est au pouvoir.
(source : Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil