Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
17 décembre 2014 - Mongolie
LA PREMIÈRE ORDINATION DIACONALE MONGOLE

Le jeudi 11 décembre à Séoul, a été ordonné en vue de la prêtrise, le premier diacre d’origine mongole, pour la préfecture apostolique d'Oulan-Bator, alors que l’Eglise catholique vient de fêter ses 20 ans d’existence.

Cette ordination d’Enkh-Joseph marque un tournant
que le préfet apostolique d’origine philippine Mgr Wenceslao Padilla, appelait de ses voeux depuis longtemps, espérant voir enfin un clergé autochtone reprendre le flambeau allumé vingt ans plus tôt par les prêtres de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie.

Aujourd’hui, la petite Eglise de Mongolie qui continue de croître avec une étonnante vitalité, a conscience de l’importance de cet événement, tous ses prêtres et religieux (plus de 80 missionnaires, issus de 22 nationalités différentes) ,tous étant de nationalité étrangère.

Le futur diacre, Enkh Baatar, 23 ans, - qui a choisi Joseph comme nom de baptême - s’est exprimé le 27 novembre dernier, depuis la Corée du sud où il est en formation, dans une vidéo diffusée sur le blog de l’Eglise catholique de Mongolie. Il s’est confié sur ce qui l’avait amené à vouloir devenir prêtre, les difficultés qui avaient jalonné son parcours, et la foi profonde qui l’animait.

Après avoir obtenu un diplôme de biochimie à la Mongolia International University, institution fondée par des protestants sud-coréens à Oulan-Bator, le jeune homme s’est envolé en août 2008 pour le diocèse de Daejon en Corée du Sud, où il a d’abord étudié le coréen pendant six mois avant de suivre les cours du séminaire.

« Le dimanche 7 décembre, lors de la messe à la cathédrale Saint Pierre-Saint Paul d’Oulan-Bator, la mère d’Enkh Joseph s’est adressée à l’assemblée, rapporte un fidèle de la paroisse à "Eglises d’Asie".

« Cette ordination, outre son importance ecclésiale et apostolique évidente, aura également des conséquences pratiques et permettra à l’Eglise d’avoir enfin le droit de posséder des biens immobiliers et d’être son propre représentant légal ». En effet, selon les lois de la République de Mongolie, seul un citoyen mongol peut posséder un terrain ou diriger un organisme religieux.elon les dernières estimations, les chrétiens, toutes confessions confondues, représentent à l’heure actuelle un peu plus de 2 % de la population mongole, laquelle suit majoritairement les pratiques d’un bouddhisme tibétain mêlé de croyances chamaniques. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil