Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
17 décembre 2014 -
L'ANNIVERSAIRE DE JEAN HUS ET DU CONCILE DE CONSTANCE

En 1415 se tenait à Constance un important concile au cours duquel a été décidé du sort du théologien et réformateur bohémien Jan Hus, condamné et brulé vif le 6 juillet 1415.

Les cérémonies jubilaires qui ont été dévoilées le 10 décembre font une large place à la jeunesse comme une session du parlement européen de la jeunesse, mais aussi un concile économique.

En ce qui concerne la commémoration du 600ème anniversaire de l’exécution de Jan Hus, une sculpture intitulée « Jan Hus – un chemin vers la réconciliation » sera inaugurée le 6 juillet prochain dans la ville au bord du lac qui porte son nom. Le jour anniversaire, un service œcuménique se tiendra dans la cathédrale.

Rappelons qu’en 1999, le désormais saint pape Jean-Paul II a parlé de Jan Hus comme d’un important réformateur. Cette réhabilitation a eu un impact très important, notamment en République tchèque où est toujours vivante une église qui se rattache à son enseignement.

Voici ce qu’en disait au moment de la mort du pape en 2005, l’un des évêques tchèques, Mgr Vaclav Maly : « A la fin d'un symposium qui a eu alors lieu à Rome sur Jean Hus, le pape a déclaré que Hus était un grand réformateur. C'est là un tournant dans l'appréciation de Jan Hus, une personnalité controversée de notre histoire, puisque le peuple, comme on le sait, était, après la création de la République divisé en deux camps: pro - Hus et anti - Hus.

Ce geste, cette déclaration, de la bouche du pape Jean-Paul II, a constitué un tournant dans l'attitude du Saint Siège à l'égard de cette figure historique incontestablement très marquante ». (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil