Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
17 décembre 2014 - Allemagne
LES SORTIES D'ÉGLISE" SONT DES SIGNES DE NOS MANQUEMENTS

Ce « mea culpa » est le fait du cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne : « Chacun qui s’en va me fait mal, car apparemment il ne trouve plus dans l’Eglise sa patrie ».

Devant des journalistes, jeudi dernier, il a ajouté « cela me fait particulièrement mal, parce que ces sorties nous rappellent nos manquements ».

Selon la chaine de télévision WDR 2 près de 7.000 personnes ont au cours des 11 premiers mois de 2014 officiellement déclaré leur sortie de l’Eglise auprès des autorités de Cologne. Ce chiffre était de 6.000 l’année précédente.

« Même si pour une partie de ces gens, ce qui les motive, c’est l’impôt, cela me fait mal. Par contre il y a aussi des gens qui me disent : je suis sorti de l’Eglise mais voyant ce qui se fait à Cologne me donne à réfléchir pour savoir si je reviens ».

Parmi les motifs de désintérêt de l’Eglise, le cardinal a cité le scandale de Limburg dont l’évêque a été accusé d’avoir dilapidé les deniers. Pour contrer cela le diocèse de Cologne va être le premiers des grands diocèses allemands à publier ses comptes : « nous voulons mettre en œuvre ce que nous avons promis, la plus grande transparence possible t montrer ainsi que ce que nous voulons, ce n’est pas de thésauriser mais d’investir dans l’homme».
(source : KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil