Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 17 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
17 décembre 2014 -
S'ADAPTER AUX NOUVEAUX PROBLÈMES DES DIASPORA

Lors de sa rencontre le 12 décembre avec Ignace Joseph III Younan, patriarche d’Antioche, les évêques et les fidèles de la communauté syro-catholique, le Pape a abordé avec eux
les défis que doit affronter cette Eglise et sa dispersion.

La situation de crise et de guerre qui prévaut au Proche-Orient a des incidences sur l’Eglise syro-catholique, et engendre des difficultés et une évolution des communautés, hors de son territoire millénaire.

Les évêques ont demandé au Pape la permission de célébrer leur synode hors du territoire patriarcal, ce que le Pape a accepté. Il a profité de ce moment de partage pour les encourager à s’adapter à l’évolution de leur Eglise, sans pour autant perdre lers traditions et leurs rixhesses. Il encourage aussi les évêques dans le chemin de réforme de la Divine Liturgie qui « doit permettre un nouvel élan de dévotion ».

La guerre en Irak et en Syrie tout particulièrement « a provoqué et continue de provoquer des déplacements de fidèles vers les éparchies de la diaspora ». Ces fidèles ont fui pour « se mettre à l’abris d’une déshumanité qui jette sur les routes des populations entières, les laissant sans moyens de subsistance ».

D’où de nouvelles exigences pastorales, remarque le Pape qui souligne ainsi le double défi auquel est confrontée l’Eglise syro-catholique. « D’un côté, demeurer fidèles aux origines, de l’autre, s’insérer dans des contextes culturels différents tout en œuvrant au service de la "salus animarum "et du bien commun. »

Mais ce refuge dans les « pays considérés plus sûrs, appauvrit la présence chrétienne au Proche-Orient, terre de prophètes, des premiers prédicateurs de l’Evangile, des martyrs et de tant de saints, berceau des ermites et du monachisme. »

C’est pourquoi, selon le Pape, les évêques doivent réfléchir sur la situation des éparchies (diocèses) qui « ont besoin de pasteurs zélés tout comme de fidèles courageux, capables de témoigner de l’Evangile dans la confrontation, parfois difficilement, au milieu de personnes d’ethnies ou de religions différentes. » Le Pape encourage dans ce contexte tout particulièrement les « communautés syro-catholiques d’Irak et de Syrie qui vivent des moments de grande souffrance et de peur face aux violences ». (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil