Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
20 décembre 2014 - USA
POUR LES RELIGIEUSES, LE DÉFI A ÉTÉ COMPRIS

« Les défis ont été compris, mais il ne s’agit pas d’un document accusatoire ou de solutions simplistes," commente ainsi sœur Sharon Holland, présidente de la LCWR le rapport final de la visite apostolique sur les instituts de vie consacrée.

Après plusieurs mois de tension entre le Saint-Siège et la LCWR, (The Leadership Conference of Women Religious), le document final, très attendu, offre un aperçu général de la situation des religieuses américaines et de leurs instituts de vie. Très général, il rappelle les éléments essentiels de la vie consacrée à la lumière des textes du Magistère de l’Eglise.

Des rapports individuels, pour chaque congrégation ou institut, ont été par ailleurs envoyés aux personnes concernées pour les problèmes plus spécifiques.

Très engagée sur le plan social et auprès des pauvres, la LCWR avait fait l’objet en 2012 d’une évaluation doctrinale très sévère de la part de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. Elle a été mise sous tutelle et reçu un mandat de réforme.

A la lecture du rapport final, les conclusions générales paraissent faire preuve de plus de mansuétude que les problèmes initiaux soulevés laissaient voir. La LCWR s’était vue reprochée ses prises de position en matière de respect de la vie, de sexualité et d’accessibilité des femmes aux dicastères, des positions jugées incompatibles avec la doctrine de l’Eglise catholique. 

Au total, 341 instituts religieux de droit diocésain et pontifical ont été visités à travers tous les Etats-Unis entre 2009 et 2012. Des équipes ont visité sur place 90 instituts religieux considérés comme un échantillon représentatif. Enfin, la sœur visiteuse a présenté son rapport à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.

Dans ses conclusions, le dicastère appelle les instituts religieux à revoir « les pratiques spirituelles et le ministère afin de s’assurer qu’ils sont en harmonie avec l’enseignement catholique au sujet de Dieu, de la Création, de l’Incarnation et de la Rédemption ».

Le dicastère dirigé par le cardinal Braz de Aviz pousse également les instituts « à réfléchir profondément sur leur expérience de la dimension communautaire de la vie consacrée et à rechercher avec courage à renforcer leurs communautés qui doivent devenir encore plus des signes convaincants de la communion avec le Christ ».

Sur la question de l’autorité, le rapport final indique qu’il « est essentiel que celles qui dirigent et celles qui obéissent soient profondément convaincues que depuis qu’elles sont avant toute chose des sœurs, il n’y a pas de place pour l’autoritarisme ou la soumission aveugle ».

Il fallait restaurer un rapport de confiance. La visite apostolique a été accueillie « avec appréhension et suspicion par certaines religieuses », reconnaît le rapport final. " Nous exprimons notre espoir que nous puissions accueillir tous ensemble cet instant présent comme une opportunité pour transformer l’incertitude et l’hésitation en une confiance de collaboration afin que le Seigneur puisse nous guider en avant dans la mission qu’il nous a confiée au nom du peuple que nous servons ».

Pour Mgr José Rodriguez Carballo, le secrétaire de la Congrégation, la visite « cherchait à écouter la réalité vivante des religieuses, à comprendre leur riche héritage, leurs défis actuels et leurs espoirs futurs, dans le contexte de la communauté ecclésiale ».

La présidente de la LCWR a déclaré apprécier au final un rapport au « ton réaliste et encourageant », qui n’est « pas un document de remontrance ou de solutions simplistes ». Selon elle, les religieuses membres de la LCWR, lisant le rapport, se sentiront « renforcées ». (source
: Radio- Vatican et News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil