Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
20 décembre 2014 - SRI Lanka
CE QUE REPRÉSENTE LA VISITE DU PAPE EN JANVIER

Lors de sa visite de deux jours au Sri Lanka, les 13 et 14 janvier prochains, le Pape se rendra à Notre-Dame de Madhu, où il sera accueilli par l’évêque du sanctuaire Mgr Rayappu Joseph, qui commente ici cette visite.

" Ce sanctuaire est au cœur d’une région peuplée majoritairement de Tamouls et durant la guerre qui a dévasté le Sri Lanka de 1983 à 2009, il a joué un rôle important."

" Le Pape rencontrera des familles des victimes de la guerre qui a opposé les Tigres séparatistes à l’armée gouvernementale. Il priera pour la paix et la réconciliation dans ce sanctuaire qui, parce qu’il est fréquenté aussi bien par des Tamouls que par des Cinghalais, est perçu comme un symbole de la paix retrouvée et d’une unité possible entre les deux principales composantes ethniques de la population sri-lankaise.

" Concrètement, le pape François vient pour deux motifs pastoraux très clairs ; un message de paix fondée sur la vérité et la réconciliation, et la canonisation du Bienheureux Joseph Vaz. La messe de canonisation aura lieu à Colombo ; le pape se rendra ensuite en hélicoptère au sanctuaire marial de Madhu où il a rendez-vous avec les victimes de la guerre, d’une guerre qui a duré trente ans.

" Ce sanctuaire marial est riche d’une histoire quatre fois centenaire. Une statue miraculeuse de Notre-Dame de Lanka y est vénérée. Elle a été apportée ici à Mannar depuis Mandhai, où les catholiques faisaient face à une féroce persécution de la part des Hollandais. Aujourd’hui, quelque 600 000 personnes fréquentent le sanctuaire chaque année.

" Il est très dommage que la visite de Sa Sainteté le pape au Sri Lanka se passe en pleine période post-électorale. Les dates de la visite du Pape avaient été fixées bien avant qu’il ne soit question de l’organisation des élections présidentielles anticipées.

" En décembre 2013, la Conférence épiscopale a publié ce qu’on pourrait appeler sa magna carta : « For a peaceful land and a prosperous country ». C’est notre projet pour reconstruire le pays et relever la nation sri-lankaise. Le problème est de savoir si ces recommandations sont mises en œuvre de manière effective et avec sincérité. Or, je constate que si les intentions sont bonnes et sont clairement exprimées, leur mise en œuvre fait gravement défaut. Nous, les évêques, sommes donc d’accord sur l’objectif à atteindre mais l’application concrète fait défaut.

" Avec la campagne électorale pour les présidentielles, un député cinghalais de la majorité qui soutient le président sortant a pris contact avec le cardinal qui est aussi président de la Conférence épiscopale, pour lui demander de venir devant l’ensemble des évêques expliquer la position de l’équipe actuellement au pouvoir. Cela tombait bien car, début décembre, nous tenions à Colombo notre deuxième session annuelle. Mais le cardinal a fait répondre au député qu’il pouvait le recevoir seul, en tête-à-tête, et qu’il n’était pas nécessaire de rencontrer l’ensemble des évêques.

" J’exprime le souhait que l’Eglise catholique de Sri Lanka (qui réunit entre 7 et 8 % de la population du pays) se défasse d’un complexe d’infériorité latent : nous devrions nous taire parce que nous sommes une minorité ! Non ! Je souhaite que l’ensemble de l’Eglise se montre fidèle à la vérité et à la justice, comme Jésus nous a demandé de le faire.

" Ce n'est que comme cela que nous parviendrons à une paix durable. Quels que soient les risques encourus, nous avons à nous montrer prophétiques comme le Christ s’est montré prophétique. Le Christ n’avait que faire de la diplomatie. Il a dit ce qu’il avait à dire, sans se soucier des vagues que ses propos pouvaient soulever.

" Pour ma part, conclut l'évêque, je ne peux me faire l’idée de garder un caractère diplomatique à mon expression si cela a pour conséquence de me montrer infidèle à la mission qui nous a été confiée, si cela a pour conséquence de renoncer à être la voix des sans-voix." (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil