Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
20 décembre 2014 -Catéchèse du 17 décembre
DIEU A CHOISI DE NAÎTRE DANS UNE FAMILLE HUMAINE


Au début de l’audience générale, le Pape a été chaleureusement accueilli par des fidèles lui souhaitant un bon anniversaire en plusieurs langues ou lui offrant des cadeaux. Puis il a commenté la vocation et la mission des familles.

Au cours de sa catéchèse, le Pape a en outre encouragé les fidèles à redécouvrir cette vocation de chaque famille sur le modèle de la famille de Nazareth, assurant que Jésus était né dans une périphérie .

Dieu a choisi de naître dans une famille humaine et il a grandi dans un village perdu de la périphérie de l’Empire romain, a souligné le pape dans une nouvelle catéchèse sur la famille. Dieu a formé selon lui cette famille non pas à Rome, ou dans une grande ville, mais bien dans une périphérie, plutôt malfamée.

Jésus est ensuite resté dans cette périphérie pendant 30 ans, a poursuivi le
Pape. Dès lors, a affirmé le pape, “la famille de Nazareth nous engage à redécouvrir la vocation et la mission de chaque famille“.

“A Nazareth, tout se passait normalement, il n’y avait pas de miracles à cette période là“, a encore expliqué le Pape à quelques 13 000 fidèles. “Marie s’occupait de la maison, repassait les chemises“, a-t-il alors imaginé - non sans humour et une légère pointe de machisme -, tandis que Joseph apprenait à son fils comment travailler. Il ne s’agissait pas d’une famille fictive, a insisté le Pape. “Et cela n’a pas été facile, a–t-il encore relevé, ils ont du surmonter de nombreuses difficultés !“.

" Dans leur sobriété, les Evangiles ne disent rien d'une période de vie qu'ils laissent à notre" imagination. "Et il n'est pas difficile d'imaginer tout ce que les mères pourraient apprendre des attentions de Marie envers son fils, et les pères de l'exemple de Joseph, cet homme juste qui a consacré sa vie à former et défendre sa famille.

" Combien, eux aussi, les jeunes pourraient être inspirés par Jésus adolescent pour cultiver la beauté et leur vocation de voir les choses en grand. A l'instar de Marie et Joseph, chaque famille chrétienne doit accueillir Jésus, l'écouter et lui parler, le servir et le protéger, grandir avec lui afin d'améliorer le monde. Alors, comme eux, ouvrons nous au Seigneur malgré toutes les difficultés qu'il faudra affronter...

" Il faut rendre l'amour normal, non la haine, normale l'entraide, non l'inimitié ou l'indifférence... Depuis lors, dès qu'une famille recueille ce mystère...le Fils de Dieu est à l'oeuvre, venu pour sauver le monde".
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil