Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
20 décembre 2014 -
LE JUBILE DE LA REFORME EN 2017 DEVRAIT PRENDRE UNE FORME OECUMENIQUE

Alors que Luthériens et Catholiques annonçaient un projet internet commun, le pape François estimait que les deux Eglises devraient en faire une commémoration œcuménique.

« Elle ne devrait pas prendre une forme triomphaliste, mais être l’occasion de professer notre foi commune au Dieu trinitaire ». C’est ce que le pape a dit à la délégation de l’Eglise évangélique luthérienne d’Allemagne reçue en audience privée jeudi 18 décembre en présence de l’évêque allemand chargé de l’oecuménisme, Mgr Gerhard Feige, évêque de Magdeburg.

Le centre de cet événement serait pour le
Pape, en plus de la joie « de parcourir ensemble un chemin œcuménique », la prière commune et « la demande instante faite à Notre Seigneur Jésus Christ de pardonner les fautes réciproques ».

Pour l’évêque en charge de l’Eglise évangélique luthérienne, Gerhard Ulrich, « il va sans dire que les luthériens ne peuvent aller vers l’événement de l’année 2017 qu’en compagnie de l’Eglise catholique romaine ».

Parmi les projets pour commémorer l’affichage par Martin Luther de ses 95 thèses, point de départ de la Réforme, il pourrait y avoir une déclaration commune avec les catholiques sur l’Eglise, l’eucharistie et le ministère. 2017 pourrait être le début des discussions.

L’évêque Gerhard Ulrich estime, en effet, que le moment est venu « pour qu’à nouveau nous parlions de nos différences en matière d’ecclésiologie et de la théologie des ministères ».

Dans sa réponse, le Pape François a exprimé l’espoir que ces commémorations de la Réforme « puissent nous encourage à faire de nouveaux vers l’unité et non à rester enfermés sur ce que nous avons déjà accompli ».

Coïncidant par la date avec cette visite, la conférence épiscopale allemande et l’Eglise évangélique luthérienne d’Allemagne, publiaient un communiqué commun, annonçant le projet de site internet commun intitulé « En route ensemble vers 2017 » et expliquant qu’on peut très bien discuter sérieusement de théologie et de foi sur Internet.

Dans le cas précis du jubilé de la Réforme, l’un des points de discussions préalable est bien, pour Mgr Gerhard Feige, l’évêque de Magdeburg chargé de l’œcuménisme au sein de la conférence épiscopale allemande, le pourquoi et le comment d’une célébration œcuménique commune de l’événement. Et elle ne pourrait être envisagée que si elle se fondait sur la personne du Christ.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil