Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
20 décembre 2014 -
LES ENFANTS, LES JEUNES ET LES RÉSEAUX SOCIAUX

Il ne faut être ni complices ni témoins « silencieux » du harcèlement sur Internet, déclare M. Olivier Duval, président du Bureau international catholique pour l’enfance, qui a présenté au Vatican l’action du BICE contre le cyber-harcèlement.

Il en a rappellé les initiatives comme le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant et les 65 ans du BICE, « au service de la défense des droits de l’enfant ».

Le BICE a en effet été directement impliqué, en lien avec d’autres grandes ONG internationales comme DEI, dans la préparation et la rédaction de la Convention relative aux Droits de l’Enfants adoptée à l’unanimité à l’ONU.

La Mission essentielle du BICE est, précise-t-il, de « prévenir et lutter contre toutes les formes de violence subies par les enfants » (de 0 à 18 ans) et c’est en tant que tel que le BICE « a été alerté en 2013 sur une nouvelle forme de violence : le cyber-harcèlement , ou harcèlement sur Internet ».

« Le harcèlement peut avoir lieu n’importe où : à l’école, dans la rue, au travail… et désormais sur internet ou sur un téléphone portable. Dans ces deux derniers cas on parle de cyber-harcèlement : utiliser internet, les réseaux sociaux, le téléphone, pour porter atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps. Ce type de harcèlement a surtout lieu sur les réseaux sociaux, très utilisés par les jeunes : Facebook, mais aussi Instagram, Snapchat, ASK, Twitter, Tumblr »

Olivier Duval a donné des chiffres d’une « progression très inquiétante » : selon une étude faite en 2009-2011 par EU Kids Online : 5% des jeunes de 5 à 16 ans déclaraient avoir déjà été victimes de cyber-harcèlement; selon une étude faite en 2013 par l’Observatoire des droits de l’internet auprès de 20 000 jeunes européens, un jeune sur trois avoue avoir été victime de cyber-harcèlement via internet ou téléphone mobile, et un jeune sur cinq concède avoir déjà harcelé.

« La campagne « Stop au harcèlement sur Internet » du BICE, dit-il, propose que la prévention de ce problème passe par l’action des jeunes eux-mêmes. »

Et d’expliquer: « Forts de notre expérience dans la lutte contre les violences faites aux enfants, nous avons cherché une initiative simple pour sensibiliser le plus largement possible aux dangers du cyber-harcèlement, mais aussi aux règles de comportement respectueux qui doivent être banalisées.

" Une charte d’engagement en 5 points nous a semblé être un point d’entrée facile d’accès pour toutes les générations sur ce phénomène. Nous proposons donc à tous, jeunes, parents et grands-parents, d’adhérer à la charte d’engagement « Stop au harcèlement sur internet », qui s’adresse à toutes les générations, car il est essentiel que la bonne connaissance de la réalité des pratiques liées aux réseaux sociaux se diffuse auprès des générations adultes, moins touchées directement par le phénomène mais toujours responsables de l’éducation des plus jeunes ! » (source
: BICE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil