Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
20 décembre 2014 -
LE TRAVAIL D'UN AMBASSADEUR TEND VERS LA PAIX

" Le travail d’un ambassadeur est un travail très noble, il est fait de petits pas et tend toujours à établir la paix, à rapprocher les cœurs des peuples, à semer la fraternité", déclare le Pape en recevant 13 nouveaux ambassadeurs.».

Les ambassadeurs des Bahamas, du Bangladesh, du Danemark, de la Dominique, de la Finlande, de la Malaisie, du Mali, de la Mongolie, de la Nouvelle-Zélande, du Qatar, du Rwanda, de la Tanzanie et du Togo étaient venus présenter leurs lettres de créances au Vatican en ce jeudi 18 décembre et au lendemain de la normalisation des relations entre les États-Unis et Cuba.

Devant eux, il s'est félicité de ce
rapprochement spectaculaire engagé après des décennies de tensions héritées de la Guerre froide. " Cet aboutissement est le fruit du travail de la diplomatie."

Autre audience « diplomatique » de la matinée, le Pape s’est entretenu avec le premier représentant du Saint-Siège au Vietnam, Mgr Leopoldo Girelli, qui est également Nonce apostolique à Singapour et auprès de l’Association des Nations du Sud-Est asiatique.

Même si leurs rapports ont « progressé de manière constructive », le Saint-Siège et le Vietnam n’entretiennent pas encore de relations diplomatiques. Depuis début 2011, le Saint-Siège dispose toutefois d’un représentant non-résident à Hanoï.

Au Vietnam, les catholiques ne représentent que 10% environ de la population, une minorité qui fait souvent l’objet de harcèlements. Le Saint-Siège s’efforce d’obtenir que ses droits soient respectés. En 2012, la dixième assemblée plénière de la Fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC) a pu se dérouler au Vietnam et Mgr Girelli a été autorisé, depuis sa nomination, à effectuer quelques visites pastorales au Vietnam .(source
: VIS et News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil