Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
20 décembre 2014 - Suisse
ILS SE DÉCIDENT À JETER L'ÉPONGE

Les turbulences se poursuivent au grand séminaire du diocèse de Coire après le retrait l'été dernier du recteur, l'évêque auxiliaire Mgr Marian Eleganti. A son tour le vice-recteur jette l'éponge pour cause de mésentente avec l'évêque diocésain.

"Au vu des développements actuels au niveau de la direction du séminaire St Luzi, je suis parvenu à la conclusion que je peux ni ne veux continuer plus longtemps à occuper le poste de vice-recteur", indique le P. Luis Varandas dans un e-mail adressé aux étudiants en précisant que sa démission sera effective à fin février 2015.

Son courrier relève en outre que sa collaboration ne semblait "plus être souhaitée depuis longtemps" et qu'il préfère retourner en paroisse. Mais il s'est refusé à tout autre commentaire.

Le P. Luis Varandas avait repris la charge de vice-recteur en septembre 2011. La même année l'évêque auxiliaire, Mgr Marian Eleganti, avait repris celle de recteur à la suite du départ de l'abbé Ernst Fuchs démissionnaire pour cause de mésentente avec l'évêque diocésain, Mgr Vitus Huonder.

L'été dernier, Mgr Eleganti a quitté son poste suite à des interventions indues de l'évêque dans le choix des candidats au séminaire. Depuis le 1 juillet 2014, c'est l'abbé Martin Rohrer qui occupe la charge de recteur.

Le diocèse de Coire a déploré le 17 décembre dans un communiqué la démission du P. Luis Varandas tout en déclarant la comprendre. " En effet une direction double avec un recteur et un vice-recteur ne semble plus correspondre à la charge de travail actuelle au sein du séminaire

Le poste de vice-recteur avait été créé parce que Mgr Eleganti était en même temps évêque auxiliaire, avec en particulier la charge de la jeunesse au sein de la Conférence des évêques suisses. Ce poste ne sera donc pas repourvu, explique-t-on à Coire. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil