Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
20 décembre 2014 - France
LES DIOCÈSES ET L'ACCUEIL DES CHRÉTIENS D'ORIENT

Les diocèses sont solidaires des chrétiens d’Orient, depuis les accueils de 2010, après l'attentat de la cathédrale de Bagdad. Les initiatives se multiplient, indique Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, dans un message vidéo.

Ainsi en " Une " du site du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, un cartouche rouge propose un « parrainage spirituel » entre les familles du diocèse et celles d’Irak. Il suffit de s’inscrire par mail. Et s’engager à prier personnellement une dizaine de chapelet chaque jour à l’intention d’un chrétien irakien dont le nom est communiqué après l’inscription et d’essayer de prendre un temps de jeûne, alimentaire ou autre, chaque semaine.

" Nous essayons de mettre en lien des mères de familles qui prient pour d’autres mères, des jeunes pour des jeunes, etc. », précise Guillaume d’Alançon, délégué épiscopal "Famille et vie". 45 familles basquo-béarnaises de tous âges et toutes sensibilités participent à ce parrainage. Toutes reçoivent une revue de presse sur les évènements en Irak ce qui maintient les consciences éveillées et crée du lien.

Ici et là, se multiplient les conférences par des membres de l’Oeuvre d’Orient et autres temps d’échanges permettent à tous de s’informer. Comme à Toulon, où plus de 500 personnes se sont rassemblées, le 8 novembre, place de la liberté, pour écouter les témoignages de Joseph Fadelle, Taghreed Raho, et d’un représentant de SOS Chrétiens d’Orient.

La veille, à Nantes, plus 400 personnes, dont une trentaine de familles irakiennes, se rencontraient lors un dîner solidaire, entre plats typiquement irakiens, musiques traditionnelles et témoignages. Suivi le lendemain par une messe célébrée selon le rite chaldéen.

« Prier, c’est l’essentiel ! C’est ce qui est le plus demandé par les Irakiens », insiste Anne Lorne de l’équipe du jumelage Lyon-Mossoul. Les actions menées dans le cadre de ce jumelage spirituel et fraternel sont très nombreuses. Le site, créé pour l’occasion, collecte même les idées des diocésains !

Les 6 et 7 décembre, une délégation de 80 personnes emmenée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, s’est rendue à Erbil aux cœurs des camps pour rencontrer les chrétiens déplacés. Au même moment à Lyon, dans le cadre de la « Fête des Lumières », des cartes postales « Merci Marie ! », en hommage à tous ceux qui sont restés en Irak, ont été éditées.

Plus de 40 000 signets du Notre-Père en araméen circulent dans tout le diocèse. Après le financement d’une ambulance en octobre, c’est aujourd’hui pour un immense projet de réhabilitation d’un immeuble et la création de 500 logements pour plus de 2500 personnes dans le quartier de Nkawä d’Erbil que les diocésains sont sollicités. (source
: Oeuvre d'Orient)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil