Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
20 décembre 2014 - France
POUR DES FUNÉRAILLES NEUTRES ET A-RELIGIEUSES

Le 10 décembre, le groupe socialiste a déposé à l'Assemblée nationale française un projet de loi pour mieux accompagner les familles dans l'organisation d'obsèques laïques, en l'absence d'éléments religieux.

Selon le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, la mise en place « d'un rituel funèbre civil » est urgent pour « les citoyens qui ne se réclament d'aucune religion ».

Citant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat du 9 décembre 1905, il précise : « La cérémonie civile ou laïque concerne les personnes ne souhaitant pas intégrer d'aspects religieux lors des obsèques du défunt. Jusqu'alors, seules les pompes funèbres jouaient un rôle clef dans ce type de cérémonie.

" La République française se doit de prendre en charge, comme elle le fait pour les naissances, les mariages, voire même les parrainages civils, un rite propre pour commémorer la mort de ses citoyens. »

L'exposé des motifs indique également que l'organisation de ce type de cérémonies est un « acte républicain », « un service aux citoyens qui n'appelle pas de participation financière. La présente proposition de loi vise donc à assurer la prise en charge civile des obsèques permettant à cet évènement de se dérouler dans les meilleures conditions et de répondre aux besoins exprimés par de très nombreuses familles ».

Un représentant de la commune ou un officier d'état civil peut procéder à une cérémonie civile, voire laïque. Des textes sont proposés, des poésies, des éloges, des commentaires.

La proposition de loi indique que chaque commune, dès lors qu'elle dispose d'une salle municipale adaptée, la met gratuitement à la disposition des familles qui le demandent. Un représentant de la commune ou un officier d'état civil, pourra procéder à une cérémonie laïque.

Pour financer cette charge pour les collectivités territoriales, un impôt sera récolté par la vente du tabac. (source :
AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil