Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 décembre 2014 (semaine 51)
 

-
20 décembre 2014 - France
UNE NOUVELLE ÉGLISE POUR LES CHALDÉENS

Une nouvelle église sera construite pour les chaldéens du Val-d’Oise dont la communauté ne cesse de grandir dans le nord de la région parisienne. Les huit messes célébrées le dimanche en araméen, sont insuffisantes.

« Nous ne pouvons célébrer ni baptême ni mariage à notre convenance et nous n’avons pas assez de places pour les enfants les 1.100 enfants catéchisés », explique le P. Sabri Anar, originaire de Turquie. Il l a dû, comme nombre de ses paroissiens, fuir son pays natal il y a 24 ans de cela.

La communauté de catholiques de rite chaldéen grandit à la faveur de sa vitalité, mais aussi, hélas, du fait de la situation au Moyen-Orient. « Le feu est partout, explique-t-il. Nous accueillons de plus en plus de familles, d’Irak et d’ailleurs en Orient. Ceci est dû à la situation de leur pays, et une grande partie de ces paroissiens n’envisagent plus de retour. Ils sont fatigués.».

Pour ces chrétiens chaldéens, l’église représente un véritable point d’attache : « Nous sommes habitués à vivre en communauté autour d’une église, c’est là que nous partageons les événements religieux et entretenons nos coutumes ». La construction d’une nouvelle église a donc été décidée : ce sera Saint-Jean-Apôtre à Arnouville et elle pourra contenir plus de 500 fidèles avec un rez-de-chaussée qui accueillera les salles pour les enseignements, une bibliothèque et une partie du presbytère.

Cette nouvelle église devrait être inaugurée au printemps 2016, mais l'inquiétude, c'est que le budget total de l’opération dépasse les capacités de la paroisse, malgré le soutien des "Chantiers du Cardinal". (source : .Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil