Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 décembre 2014
et du 1 au 3 janvier 2015 (semaine 01)
 

-
3 janvier 2015 - Chine
DES ÉCOLIERS INTERDITS DE FÊTER NOËL ET JÉSUS


Wenzhou, une métropole de l'est de la Chine, au sud de Shanghai, connue pour son importante communauté chrétienne, a interdit aux établissements scolaires de célébrer Noël, tradition jugée trop « occidentale »,.

Pas question d'organiser un quelconque évènement « lié à Noël » dans les écoles, collèges et lycées, a décrété le Département de l'éducation du gouvernement municipal, rapporte le quotidien officiel Global Times. Les autorités locales ont dit « vouloir inciter les écoles à porter davantage d'attention aux fêtes traditionnelles chinoises » - telle celle du solstice d'hiver cette semaine - « plutôt que de se concentrer sur les fêtes occidentales », selon le journal.

La décision n'est pas anodine : Wenzhou, parfois baptisée la « Jérusalem de l'Orient », est réputée autant pour le dynamisme des entrepreneurs que pour l'essor de sa communauté chrétienne (estimée à un million de personnes), pour qui Noël est évidemment une célébration religieuse capitale. La démolition d'églises et le démantèlement de croix, sur ordre des autorités, a suscité ces derniers mois de vives réactions d'indignation et attisé les tensions dans la région.

Le Parti communiste chinois au pouvoir, officiellement athée, encadre très strictement les pratiques religieuses. Selon les dernières statistiques officielles (2010), la Chine compte 23 millions de protestants et 5,7 millions de catholiques, chiffres auxquels s'ajoutent des dizaines de millions de membres des « Eglises souterraines » qui prospèrent.

De son côté, une université de Xi'an, dans la province du Shaanxi, a décidé de bannir toute célébration du réveillon sur son campus - Noël est pour beaucoup de jeunes chinois une occasion de se réunir entre amis autour d'un bon dîner ou d'une « Saint-Valentin » bis entre amoureux. Les étudiants, enfermés, ont été contraints de regarder d'interminables films de propagande culturelle à la gloire du philosophe antique Confucius, ont indiqué plusieurs médias d'Etat.

« Soyez des enfants honorables pour votre pays, dressez-vous contre les vulgaires fêtes occidentales », clamait une bannière suspendue dans l'établissement, selon des clichés postés sur les médias sociaux. Un porte-parole de l'université, cité par la presse, a expliqué que les étudiants étaient invités « à attacher plus d'attention aux traditions chinoises » et à ne pas « idolâtrer les fêtes étrangères ».

Des interdictions qui tranchent avec la récupération des symboles de Noël par tous les centres commerciaux chinois, où guirlandes, sapins, ambiances musicales et « Pères Noël » déguisés sont omniprésents, au service d'une intense fièvre consumériste.

Un article de presse dénonce la « frénésie de Noël ». Le texte a été traduit en français ce mois-ci par l'Institut Ricci et publié par "Eglises d'Asie." Elle facilite la pénétration, et son déferlement tempétueux sur la Chine, créant un environnement culturel favorable à la "christianisation" de la Chine, accomplissant ainsi ce que les "missionnaires" avaient cherché à faire sans y parvenir », écrivent-ils.

Et même, à notre étonnement, de prôner dans la foulée une restauration du confucianisme, qui était l'idéologie officielle sous l'empire : « Il faut respecter les croyances religieuses des fidèles chinois de religions occidentales comme par exemple les chrétiens ; et plus encore faut-il mettre raisonnablement en valeur le rôle des religions autochtones chinoises comme le bouddhisme [sic] et le taoïsme, et en particulier développer pleinement le rôle social et religieux du confucianisme qui a joué un rôle central dans la tradition historique et culturelle chinoise, et apporter la plus grande considération à l'appel et aux efforts de la société civile visant à restaurer le confucianisme, et donner une nouvelle impulsion à ce renouveau ». (source
: FR-expert)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil