Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 décembre 2014
et du 1 au 3 janvier 2015 (semaine 01)
 

-
3 janvier 2015 -
UN LIVRE POUR AMÉLIORER LES HOMÉLIES


La "Congrégation pour le culte divin et les sacrements" vient de publier des « pense-bêtes » pour prêtres et ceux qui se destinent à le devenir, car il faut éviter" les homélies ennuyeuses".

« La place de l'homélie est à la charnière où s'articulent la liturgie de la Parole dont l'homélie fait partie, et la liturgie eucharistique à laquelle l'homélie doit viser à introduire», écrivait l'exégète Marc-François Lacan, moine bénédictin.

" Son rôle est de faire le pont entre la Parole et l'Eucharistie, de faire écouter la Parole de telle sorte que l'auditeur ait faim de l'Eucharistie."

L'homélie n'est donc ni un enseignement de théologie, ni un cours d'exégèse ou d'histoire, ni une leçon de catéchisme ou une exhortation morale. Loin d'être un exercice académique, elle est au carrefour de la réflexion théologique, de l'ouverture pastorale, de la situation du monde et de l'expérience spirituelle du prédicateur.

Les textes publiés par la Congrégation seraient inspirés directement par le pape François. Ils donnent des moyens méthodologiques et de contenu pour la préparation des homélies. Le titre donné par Radio Vatican à son article sur internet est éloquent : « plus jamais de sermons ennuyeux ».

" Ce Directoire est un type de document spécial qui vient non seulement étudier un argument du point de vue théorique, mais qui cherche de donner une direction."

Constitué par deux parties – une dédiée à l’homélie en domaine liturgique et l’autre focalisée sur l’art de la prédication – le document veut fournir aux prêtres et aux séminaristes les coordonnes méthodologiques et un contenu pour en tenir compte dans la préparation et la prononciation d’une homélie. (source
: KNA.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil