Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 décembre 2014
et du 1 au 3 janvier 2015 (semaine 01)
 

-
3 janvier 2015 -
REGRETS A PROPOS D'UNE DÉCISION

Deux Suisses ont lancé le 20 décembre une pétition adressée au Pape, où ils lui demandent d'exprimer "une profession de foi claire" en faveur de la Garde suisse pontificale. Le but est de lever l'insécurité actuelle sur ce corps d'armée.

Le pape François a mis en congé, début décembre, le commandant Daniel Anrig, atteint par la limite d'âge, pour le 31 janvier 2015.

L'auteur de cette pétition est Walter Gabriel, économiste d'entreprise, âgé de 64 ans, qui craint que l'on ne s'achemine vers une "dissolution de la Garde".

" Dans le conflit de pouvoir entre la Garde suisse pontificale et la Gendarmerie du Vatican, ce sont toujours ces derniers qui ont gagné", affirme-t-il.

En compagnie de l'ancien garde Lucas Orlik, il a lancé une pétition dans laquelle ils se disent "préoccupés et inquiets" sur l'avenir de la Garde suisse pontificale. "Nous nous demandons quelles sont les véritables intentions en toile de fond de vos décisions prises début décembre 2014", souligne le texte, diffusé en allemand.

Les pétitionnaires approuvent une modernisation du corps de Garde, pour autant qu'elle s'opère "de façon professionnelle et appropriée". Des réformes comme la possibilité offerte à tous les Gardes de se marier "n'ont pas un but clair".

Les pétitionnaires critiquent également la façon dont le commandant Anrig a été évincé. Ce dernier méritait une "sortie plus honorable".

Les valeurs que prône le Pape à de nombreuses occasions ont été "mises de côté", affirme à l'Apic Walter Gabriel. "Où sont les valeurs lorsque l'on met à la porte dans un délai si court un homme qui a quatre enfants?. Or avec la Garde suisse, on retrouve des valeurs fondamentales et des traditions dont le monde a besoin actuellement".

C'est pourquoi, les auteurs de la pétition demandent au Pape d'exprimer "une profession de foi claire" en faveur de la Garde suisse pontificale. Ils espèrent rassembler 100.000 signatures selon la plateforme internet <avaaz.org>. L'appel sera transmis au pape au début 2015. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil