Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

du 27 au 31 décembre 2014
et du 1 au 3 janvier 2015 (semaine 01)

 

-
3 janvier 2015 - Kurdistan
LES AUTORITÉS DÉCRÈTENT NOËL COMME JOUR FÉRIÉ


Le 25 décembre a été un jour de fête dans la région autonome du Kurdistan irakien. En signe de solidarité avec les chrétiens, a décrété le gouvernement de cette région autonome qui a voulu ainsi exprimer sa proximité avec les chrétiens.

Les employés de toutes les institutions publiques de la région y compris les écoles, ont observé un jour de repos. Sur le site du gouvernement, le porte-parole officiel a adressé un message de vœux aux chrétiens du monde entier, en souhaitant une année de paix, de sécurité et de stabilité, en particulier aux chrétiens qui ont fui Mossoul et la plaine de Ninive chassés par les jihadistes de l’Etat islamique.

Pour préparer les fêtes de Noël, les prêtres chaldéens présents à Erbil et dans les environs ont participé autour de leurs évêques à une retraite spirituelle. Ils ont été très touchés par le geste des autorités du Kurdistan et par le message du Pape François. Ils espèrent que la bonne nouvelle de la naissance de Jésus apportera la paix et la consolation dans les cœurs.

En Irak et en Syrie, où des groupes jihadistes multiplient les exactions, les chrétiens ont célèbré Noël dans la peur et le dénuement, le manque de vêtements chauds et de chauffage, "une crèche vivante" selon le nonce apostolique à Damas.

Quant aux réfugiés, ils font l’expérience de la famille de Nazareth à qui on fermait la porte au nez. Dans certaines localités contrôlées par les fondamentalistes, les cloches et les décorations ont été interdites. Les chrétiens ont besoin de signes rassurants, qu’on leur dise qu’ils ne sont pas abandonnés, a affirmé le Patriarche chaldéen Louis Sako.

A Bagdad on suit de très près la situation du nord du pays, avec espoir mais lucidité. Les chrétiens de la capitale ont essayé de vivre ces fêtes de Noël dans la normalité. Ils ont reçu et lu ensemble la lettre du pape François adressé aux chrétiens du Moyen-Orient ... Un cadeau de Noel pour Mgr Sleimane, l’évêque latin de Bagdad. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil