Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 avril 2015 (semaine 15)
 


- 11 avril
2015 -Kurdistan
IL VIENT LEUR DIRE LA PROXIMITÉ DU PAPE

Le cardinal Filoni, envoyé du Pape pour célébrer Pâques au Kurdistan, a poursuivi sa visite en Irak auprès des réfugiés chrétiens qui ont fui les violences de l'Etat islamique.

Jeudi saint, il a lavé les pieds à douze réfugiés dans la cathédrale de Dahuk, noire de monde, « un moment très beau . On avait quasiment l'impression d'entendre les paroles-mêmes de Jésus avec cette célébration suivant un ancien rite chaldéen, en araméen » a réagi l'ancien nonce apostolique en Irak.

Arrivé à Erbil, où il présida la veillée pascale dans le camp de réfugiés du diocèse, il a célèbré le dimanche de Pâquesavec les familles. Le préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples est l'envoyé spécial du Pape François pour passer cette semaine sainte auprès de ces chrétiens en souffrance.

Cette fête de Pâques « particulière, unique, pleine d'expériences » est un « témoignage extraordinaire de foi et de charité » assure le cardinal Filoni, ajoutant que la grande majorité de ces réfugiés n'ont qu'un seul espoir : pouvoir retourner dans leurs villages en sécurité, mais rester sur ces terres où la présence chrétienne est historique, plutôt que de s'en aller définitivement de la région.

« Je leur ai assuré que tant qu'il y aura un chrétien en Irak, nous, évêques, prêtres, religieux et religieuses, nous serons ici avec eux. Cela leur donne naturellement la sensation de ne pas être oubliés ou abandonnés, et ainsi pouvoir compter également sur la présence de l'Eglise ici ».

D’Erbil, la ville qui accueille le plus grand nombre de réfugiés, le cardinal Filoni a poursuivi sa mission en Irak, en se rendant dans les très anciennes villes assyriennes de Shaqlawa, Alqosh et Aqrah.

A cette occasion, il a visité la tombe du prophète biblique Nahum et a rencontré le chef spirituel suprême yézidi, le « Bava Sheikh » Kato.

Mais le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a passé la plus grande partie de son temps surtout avec les réfugiés dans les villages de la zone. Et cela lui a offert l’occasion de constater que la situation par rapport au mois d’août, lorsqu’il s’y était rendu comme envoyé spécial du Pape, s’est beaucoup améliorée: même si elles continuent de vivre dans des conditions difficiles et délicates, de nombreuses familles ont trouvé un logement.

Comme signe de partage, le cardinal avait apporté en don six mille colombes de Pâques offertes par le diocèse de Rome. (source
: .News.va.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil