Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 avril 2015 (semaine 16)
 


- 18 avril
2015 - Autriche
IL FAUT UN NOUVEAU « MARE NOSTRUM »

Devant la progression de l'afflux des réfugiés, l ’Union européenne doit accorder aux immigrés des conditions légales d’entrée et un système qui permette de sauver des vies humaines, déclare Michel Landau.

Le Président de Caritas-Autriche Michael Landau appelle à une stratégie commune de l’Union, respectueuse des droits de l’homme et qui protège les immigrés. Pour lui, il est urgent de revenir à un système comparable à celui qu’avait initialisé l’Italie sous le nom de « Mare nostrum ». « Il faut un système qui sauve les vies humaines et non un qui regarde comment meurent les gens ».

Les statistiques font froid dans le dos : 400 personnes ont disparues en une semaine. Il s’agit probablement de la plus grosse catastrophe depuis octobre 2013 où 360 personnes s’étaient noyées devant l’île de Lampedusa. Selon des estimations internationales, on compte 20.000 morts en Méditerranée depuis l'an 2000.

« Le pape François n’a cessé de répéter que la Méditerranée ne doit pas devenir un immense cimetière. Entretemps, elle est devenue une fosse commune » a déclaré le président de Caritas-Autriche qui s’élève contre les lois restreignant l’arrivée d’immigrants : « Elles ne feront pas avancer l’Union européenne, elles ne feront pas changer la situation mondiale et elles ne protégeront pas le gens concernés – l’asile est un droit de l’homme ! »

Il a tenu à souligner l’initiative autrichienne « Save-Lives » qui vise à faciliter l’arrivée des réfugiés syriens comme un premier pas. A plus long terme,
il estime qu'il faut arriver par des moyens légaux et sûrs à garantir la protection des immigrés en augmentant les lieux de transit, les possibilités d’obtenir des visas, celles du travail dans les pays d’asile et avec des obligations légales. (source : Kathpress)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil