Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 avril 2015 (semaine 16)
 


- 18 avril
2015 -Allemagne
HOMMAGE NATIONAL AUX VICTIMES DU CRASH DE L’AVION DE LA GERMANWINGS

Des milliers de personnes et les principales autorités allemandes étaient présentes le vendredi 17 avril à la cathédrale de Cologne pour une cérémonie funèbre nationale commémorant les 150 victimes du crash de l'avion de la Germanwings.

La cérémonie œcuménique était menée par le cardinal Maria Rainer Woelki, archevêque de Cologne, conjointement avec la présidente de l’Eglise évangélique de Westphalie, Annette Kurchuss.

Au cours de la cérémonie à laquelle assistaient des proches des victimes ainsi que des représentants des gouvernements espagnol et français, des petits anges en bois ont été distribués en signe d’espoir.

Avant la cérémonie, l’archevêque avait tenu à redire aux micros du Deutschlandfunk à quel point cette tragédie dans les Alpes françaises l’avait laissé « sans voix ». La seule chose qu’il pouvait essayer d’offrir à ceux qui étaient frappés par ce crash survenu le 24 avril dernier, c’est le message du Christ « que l’amour aura le dernier mot et non la mort », ajoutant que chacun devait décider s’il acceptait un tel message.

« Je pense qu’il est important que nous soyons là, que nous ne laissions pas les autres seuls. A partir de là, c’est à chacun de voir ce qui est bon pour lui. C’est cela la véritable compassion. » En tant que chrétien, c’est sa prière officielle mais aussi intime qu’il pouvait offrir.

Cent cinquante cierges brillaient devant le maître-autel, en mémoire de ceux qui avaient laissés leur vie, donc un cierge pour le copilote responsable du drame. Le cardinal avait répondu à ceux que ce geste pouvait choquer, voire rendre furieux en disant : « je pense que chaque homme mérite notre prière. Même si le temps du pardon n’est pas arrivé, nous devons essayer de ne pas condamner à l’avance .»

Par discrétion et respect pour les familles en deuil, la famille du pilote responsable avait préféré de ne pas être présente (source : KNA) .


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


-