Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 avril 2015 (semaine 16)
 


- 18 avril
2015 - Allemagne
L’ACTION DU PAPE UN ATOUT POUR LE DIALOGUE AVEC L’ISLAM

Mouhanad Korchine, professeur à l’université de Münster, estime que les prises de position du Pape François, notamment sur les droits de l’homme, trouvent un écho dans le monde musulman.

Dans une contribution à la revue « Herder-Korrespondenz » ce qu’apporte le pape au dialogue islamo-chrétien c’est une dimension humaine qui touche profondément les musulmans et tout particulièrement ce qu’il dit concernant la miséricorde qui est un bien commun des chrétiens et des musulmans, « car la miséricorde interpelle tout homme en tant que tel et s’intéresse à sa dignité et son bonheur indépendamment de ses convictions ».

Pour Mouhanad Korchine, les deux religions se trouvent devant la nécessité de montrer comment elles peuvent influencer le mode de vie de leurs fidèles et ne pas chercher des subterfuges dans le dogme. Sinon, elles risquent de voir les hommes se détourner de plus en plus de tout ce qui peut être religieux.

C’est dans ce domaine que l’Islam attend le plus du chef de l’Eglise catholique. Alors que le soutien apporté à des régimes dictatoriaux comme celui de Moubarak ou de Saddam Hussein avait entamé la crédibilité de l’occident dans le monde musulman, les prises de position du pape pour donner un sens aux droits de l’homme et tout ce qui fonde les régimes démocratiques de l’occident, devraient permettre à ces Etats occidentaux de dépasser leurs simples intérêts commerciaux et les promouvoir dans le monde musulman. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil