Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 avril 2015 (semaine 17)
 


- 23 avril
2015 - USA
LE PRIX DES ABUS SEXUELS

L'Eglise catholique aux Etats-Unis a versé plus de 150 millions de dollars entre juillet 2013 et juin 2014 en dédommagements ou en prévention d'abus sexuels sur mineurs, selon un rapport commandé par la Conférence des évêques des Etats-Unis.

Le document, publié le 17 avril et rédigé par le Centre de recherche pratique dans l'Apostolat (CARA) de l'Université de Georgetown, s'est basé sur le rapport d'audit annuel de l'Eglise catholique aux Etats-Unis sur les abus sexuels commis par des membres du clergé.

Ce 12ème rapport indique que 119 millions de dollars ont été dépensés en dédommagements aux victimes, frais de thérapie et d'avocats, alors que plus de 31 millions ont été consacrés aux mesures de prévention et de protection.

Entre juillet 2013 et juin 2014, l'Eglise a enregistré 657 accusations d'abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres ou religieux. 130 parmi eux ont été reconnus et 243 font encore l'objet d'une enquête. Plus de 80% des nouvelles "accusations crédibles" se rapportent à des faits qui se sont déroulés il y a plus de 25 ans, dont une majorité entre les années 1960 et 1980.

Conformément aux résolutions prises par l'USCCB, tous les cas récents ont été dénoncés aux autorités civiles.

Mgr Joseph E. Kurtz, archevêque de Louisville, Kentucky, et président de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, a souligné que le rapport démontrait la nécessité d'une attitude vigilante dans le domaine de la protection de l'enfance. Il a manifesté la volonté de l'Eglise "ne pas se contenter de ce qui a été accompli" et "d'apporter la lumière à l'obscurité et au mal consécutif aux abus sexuels partout où ils existent". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil