Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 avril 2015 (semaine 17)
 


- 23 avril
2015 -
CONTRE LES ARMES LETALES

Le 16 avril, le Saint-Siège a demandé « l'interdiction des systèmes qui possèdent une capacité létale et qui échappent à un contrôle humain efficace », pouvant inclure « la possibilité de la perte de leur contrôle effectif par la personne humaine ».

Mgr Silvano Maria Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève, a pris la parole ce jeudi 16lors de la réunion d'experts sur les système létaux d'armes autonomes pour demander « l'interdiction des systèmes qui possèdent une capacité létale et qui échappent à un contrôle humain efficace », pouvant inclure « la possibilité de la perte de leur contrôle effectif par la personne humaine ».

La « substitution de la prise de décision humaine » par « des machines sophistiquées et autonomes » peut rendre les êtres humains « esclaves de leurs propres inventions », a-t-il déclaré, appelant à être attentif à « la fascination » et au « sentiment de puissance » engendrés par ces robots. « Leur utilisation peut être guidée implicitement par un désir de toute-puissance, plutôt que par le désir de créer des moyens proportionnés pour une juste défense ».

Il a aussi mis en exergue « les conséquences économiques et financières de robots militaires » qui sont colossales. Il est certain, a-t-il affirmé que « les pays les plus riches auront l'avantage. Par conséquent, un écart se développera entre ceux qui possèdent ce type de technologie de combat et ceux qui n'en possèdent pas.

" Des situations d'injustice apparaîtront, ainsi que d'éventuelles violations faciles de l'espace aérien national des pays les moins favorisés ». Outre ces problématiques, l'acquisition de ces armes robotisées pourrait « conduire au gaspillage des ressources, qui auraient pu être utiles dans d'autres secteurs tels que la santé ou l'éducation ».(source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil