Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 avril 2015 (semaine 17)
 


- 22 avril
2015 - France
IL AURAIT ENVISAGÉ DES ATTENTATS CONTRE DES ÉGLISES

Un attentat a vraisemblablement été déjoué dimanche à Paris. Le ministre de l'Intérieur a confirmé le 22 avril qu'un suspect arrété projetait de commettre un attentat imminent contre une ou deux églises du Val-de-Marne, probablement à Villejuif.

Un islamiste radical muni d'un arsenal de guerre a été interpellé à Paris, dimanche 19 avril. L'homme de nationalité algérienne se nomme Sid Ahmed Ghlam. Il est âgé de 24 ans. Étudiant en informatique il avait rejoint la France depuis plusieurs années.

Connu des agents antiterroristes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il était présenté comme un "islamiste radical dangereux" au moment de son arrestation. Il faisait l'objet d'une fiche "S", comme "sûreté de l'État", impliquant une surveillance policière mais n'était pas placé sur écoute.

Depuis quelques heures, il est également soupçonné d'avoir assassiné Aurélie Châtelain, la professeur de fitness de 32 ans retrouvée abattue de trois balles à Villejuif (Val-de-Marne) dimanche matin. Son ADN a été retrouvée sur les lieux du crime. L'analyse balistique démontre également son implication dans le meurtre. Les enquêteurs pensent qu'il a cherché à lui voler sa voiture avant de commettre un possible attentat.

D'après les services de renseignement, l'homme se serait déjà rendu en Syrie et avait le projet d'y retourner combattre prochainement dans les rangs jihadistes aux côtés des rebelles anti-Assad. Il avait fait l'objet de plusieurs signalements mais les enquêteurs ne disposaient pas de suffisamment d'éléments justifiant l'ouverture d'une enquête judiciaire. Les policiers sont surtout persuadés qu'il préparait une attaque terroriste sur le sol français, à l'aide de complices à qui certaines armes étaient sans doute destinées.

"Au moins une église" était visée à Villejuif par cet attentat que les autorités affirment avoir "évité" grâce à l'arrestation fortuite d'un homme dimanche, a déclaré aujourd'hui Mgr Michel Santier, évêque de Créteil. Selon les premiers éléments en sa possession, il s'agirait de l'église "près de la mairie".

"En France on avait des profanations, mais on ne pensait pas à un attentat terroriste" contre les églises, a-t-il ajouté évoquant son "sentiment de stupeur". Pour autant, l'évêque a appelé à "ne pas céder à la peur", estimant impossible de "mettre un policier devant chaque église". "Il y a déjà Vigipirate, qui est censé protéger les églises, mais de façon discrète pour ne pas créer un climat de panique", a dit Mgr Michel Santier. (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil