Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 avril 2015 (semaine 17)
 


- 23 avril
2015 -Palestine
LA PROFANATION DU CIMETIÈRE DE FAR BER'LIM EN GALILÉE

Le 15 avril, les
responsables et les Patriarches des Eglises de Jérusalem ont fermement condamné la profanation du cimetière maronite de Kfar Ber’im en Galilée, survenue la veille.

Ils déplorent le manque de réactions et de mesures prises en conséquence par les autorités de la justice et de la police.
Nous avons pris connaissance, dit le communiqué, des actes de profanations que des inconnus ont commis au cimetière de Kfar Bir’im, s’attaquant aux tombeaux et aux croix. Ce n’est pas la première attaque contre le cimetière de ce village vidé de ses habitants.

"
Le président Israélien Rivlin a rendu visite aux Chefs des Eglises de Jérusalem, afin de leur présenter ses vœux à l’occasion de la fête des Pâques que nous avons célébrée récemment. Il a souligné que n’importe quelle attaque touchant aux lieux saints chrétiens ou musulmans est comparable à une attaque qui touche aux lieux saints juifs.

" Nous n’avons eu cesse d’entendre des déclarations similaires ces dernières années. Cependant, les attaques se poursuivent et nous n’avons jamais constaté une prise de mesure sérieuse, ni au niveau de la poursuite de ces criminels et de leur présentation devant la justice, ni au niveau de l’éducation de tous au respect de l’autre et de ses lieux sacrés.

" Alors que nous attendons de l’Etat israélien d’établir la justice envers les villages abandonnés, et surtout à Kfar Bir’im et Ekret, au moins par respect de la décision publiée par la Cour Suprême Israélienne en 1952 (!!!), nous revendiquons
auprès de l’Etat le devoir d’établir la justice et de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la répétition de ces attaques contre les lieux saints.

" Le Conseil des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, exprime sa totale solidarité avec les personnes originaires de ce village abandonné, et surtout avec les familles des morts dont les tombes ont été vandalisées. Les membres du Conseil prient le Très Haut et Tout-Puissant, afin que les responsables comprennent la gravité de ces attaques, et qu’ils prennent ensuite les mesures nécessaires pour arrêter toutes ces attaques qui visent les lieux saints dans notre Terre Sainte. (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil