Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 avril 2015 (semaine 17)
 


- 25 avril
2015 -Burundi
POUR QUE LE CHANGEMENT SE PASSE DANS LA PAIX

Il y a un mois a commencé une grogne sans précédent au niveau de la sphère dirigeante au Burundi. Les généraux de l’ancienne rébellion FDD et les évêques sont en train de réussir ce que la société civile a échoué pendant plus de neuf ans.

Les évêques de la Conférence épiscopale du Burundi viennent d’écrire une Lettre pastorale dans laquelle ils estiment que l’actuel président de la République est en train d'effectuer son dernier mandat. Les évêques burundais invitent tous les fidèles à observer une période de prière de neuf jours pour que le changement à la tête de l’Etat se passe dans la paix .

Les généraux issus du CNDD-FDD ont écrit une correspondance au chef de l’État en relatant les actes de malversations de deux généraux cités plus haut. Ils ont demandé au président de respecter l’alternance aux postes afin qu’eux aussi puisse se servir. Le général Akain Bunyoni pour avoir actuellement une fortune estimée au double du budget annuel du pays. Le général Nshimirimana qui serait cité uniquement dans le but de prendre sa place.

Tous les généraux issus de la rébellion ont signé cette lettre sauf les deux récipiendaires. Ils s’opposent aussi au troisième mandat du président Nkuurunziza, car pour eux, il faut qu’il cède la place à un autre afin qu’il puisse se servir aussi. Dans ces revendications ont n’y trouve aucune forme de patriotisme pour sauver le pays de la misère.

Sous une forte pression, le président de la république a finalement cédé.

Dans une réunion, dont le chef de l’État a eu copie du rapport, les évêques du Burundi menacent de se retirer de toutes les composantes de la CENI si jamais cette dernière ne change pas sa méthode de travailler. Plus encore, les évêques maintiendront leurs menaces également si le président burundais se présente pour un troisième mandat.

La semaine passée, une tentative de modification la constitution a échoué. Toute porte à croire que dans les jours à venir une crise profonde va secouer le parti au pouvoir. Laissons voir où vont les choses ! (source
: Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil