Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 avril 2015 (semaine 17)
 


- 25 avril
2015
LE PAPE RENCONTRE LES ÉVÊQUES DU GABON

Célébration de l'« Année de la Vie Consacrée », « unité de l’Episcopat », lutte contre les « sectes », et « synode sur la « famille » : sont là quelques thèmes abordés par le Pape le 20 avril lors de sa rencontre avec les évêques du Gabon.

Il a tenu tout d'abord à rendre grâce avec l’Eglise du Gabon qui célèbre cette année, le jubilé du 170ème anniversaire de sa fondation et il n’a pas manqué de saluer le courage des pionniers de cette Eglise locale notamment les « vaillants missionnaires qui ont annoncé l’Évangile (…) dans des conditions héroïques, tout comme les premiers chrétiens gabonais, qui ont accueilli la Bonne Nouvelle du salut avec un cœur généreux et en ont témoigné bien souvent au milieu de nombreuses adversités. »

Le Pape les a invités non seulement à « l’unité » afin de « donner aux fidèles le sens de l’Église comme famille de Dieu. » mais également « à prier et à faire prier » pour le prochain Synode des Évêques sur la famille.

Tout en reconnaissant le soutien majeur qu’apportent les laïcs au sein de l’Eglise du Gabon, le Pape a demandé aux Membres de la Conférence Episcopale gabonaise, de continuer à éveiller en eux « le sens de leur vocation chrétienne, en les incitant à développer leurs charismes ».

Une recommandation leur a été faite pour qu’ils préservent « le prestige dont jouissent les institutions éducatives catholiques » en vue de mieux lutter contre les « idéologies » et les « sectes » auxquelles est confrontée l’Eglise du Gabon.

En cette Année de la Vie Consacrée, un encouragement leur a été adressé pour qu’ils accordent « une attention privilégiée » aux religieux et religieuses et qu’ils accordent « aussi une place de choix » aux candidats au sacerdoce.

" Chers Frères dans l’Épiscopat, au terme de cette rencontre, je voudrais vous assurer de ma prière, en me recommandant une fois de plus aux vôtres comme à celles de vos communautés diocésaines. Avec mes affectueux encouragements que j’étends en particulier aux prêtres, aux religieux, aux religieuses, aux catéchistes et à tous vos collaborateurs, par l’intercession de Notre-Dame du Gabon, je vous accorde la Bénédiction apostolique, implorant sur vous et sur toute l’Église en votre pays d’abondantes grâces divines."

La population de 1.306.000 habitants qui vit en zone urbaine pour 73% est estimée à 75 % catholique, 20 % protestante avec une minorité musulmane composée essentiellement d'immigrés d'Afrique de l'Ouest.
(source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil