Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 avril 2015 (semaine 17)
 


- 25 avril
2015 - Arménie
LA COMMEMORATION DU GÉNOCIDE

Le 23 avril, devant le mémorial du génocide, le patriarche suprême et catholicos de l'Église apostolique arménienne, Karekine II, a salué tous ceux qui étaient venus rejoindre le peuple arménien pour s'associer à cette commémoration.

" Votre Excellence Monsieur le Président de la République d’Arménie, Vos Excellences Messieurs les chefs d’Etat et les représentants des pays amis de l’Arménie, Chers frères en Christ, chefs et représentants de l’ensemble des Eglises sœurs, Honorables représentants des organisations internationales, Très chers hôtes, Cher peuple des fidèles.

" Aujourd’hui est un jour historique et sacré puisque nous commémorons le 100ème anniversaire du Génocide des Arméniens. Nous sommes une nouvelle fois rassemblés en ce mémorial de Tzitzernakaperd afin de nous souvenir de nos saints martyrs.

" Nous vous exprimons notre reconnaissance ainsi qu’à vos peuples et aux autorités de vos pays pour le respect que vous manifestez envers notre peuple.

" Le Génocide réalisé par la Turquie ottomane au début du 20ème siècle représente la plus grande tragédie de notre histoire contemporaine. Parce qu’il n’a pas été jugé à sa juste valeur en son temps et parce qu’il n’a pas ensuite été condamné, il a constitué un précédent pour de nouveaux crimes de même nature.

...." Avec la bénédiction de Dieu, nous avons procédé hier à la sanctification des fidèles de notre sainte Eglise qui ont sacrifié leurs vies pour leur foi et leur patrie durant le Génocide. Aujourd’hui, depuis cette colline située face à l’Ararat et sur laquelle reposent les âmes lumineuses de nos martyrs, sous leurs saints auspices, nous élevons nos prières d’intercession vers les cieux afin de les supplier d’accorder la paix au monde et de répandre parmi les hommes l’amour et la concorde.

" Aujourd’hui, nos saints martyrs nous transmettent un message. Ils nous invitent à être disciples de la Justice, à condamner les crimes contre l’humanité, les génocides, le terrorisme, le mépris des droits de l’homme et des peuples.

" En défenseurs de l’Humanisme, de la Justice et de la Paix, nos saints martyrs nous invitent à devenir des disciples de la Vérité pour combattre les discours trompeurs et leur diffusion, pour refuser le négationnisme, pour surmonter l’intolérance et l’indifférence.

..." Enfin, nous prions afin que grâce à l’intercession de nos saints martyrs, la Paix, la Justice, la Charité et la Miséricorde règnent éternellement sur terre, pour assurer une vie heureuse, sûre et prospère à l’humanité toute entière.
(source : Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI...... Allafrica ...... Misna...... Service de presse du Vatican-VIS.... Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa ..........CCEE
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert.....News.va... COE... COMECE .....Chrétiens orientaux...
.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis..... cath.ch