Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 avril 2015 (semaine 17)
 


- 25 avril
2015
LE PRÉSIDENT TCHÈQUE RENCONTRE LE PAPE

Le 24 avril, dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la République tchèquel,le Pape a reçu le Président tchèque M.Milos Zeman.

Le président s'est ensuite entretenu avec Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les États: Ces entretiens, ont confirmé une volonté partagée des parties de renforcer leur collaboration. En l'occurrence, de conclure les discussions conduites en vue d'un accord cadre.

Les parties ont convenu de l'utilité de développer ultérieurement la collaboration Eglise Etat, dans le domaine culturel, éducatif et social notamment, au bénéfice du pays tout entier.

L’un des principaux thèmes bilatéraux demeure la question de la restitution des biens de l’Eglise spoliés par le régime communiste au milieu des années 1940. Ce sujet avait été au cœur de la rencontre, en 2012, du premier ministre tchèque Petr Necas avec Benoît XVI.

Après des années de débat dans ce pays fortement marqué par l’athéisme, l’Etat a entamé en 2013 la restitution d’une partie des biens confisqués et l’octroi d’une compensation financière échelonnée sur 30 ans, associée à une réduction progressive des subventions publiques aux différentes Eglises.

Enfin, elles se sont penchées sur le contexte international, et notamment sur la situation des chrétiens et des autres minorités au Proche et Moyen Orient.

La République tchèque a la réputation d’être le pays le plus athée en Europe, voire dans le monde. Un chiffre parlant : lors du dernier recensement seuls 32% des Tchèques ont déclaré avoir une religion. La moitié de la population affirme ne pas croire en Dieu. (source : .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil