Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 avril 2015 (semaine 18)
 


- 30 avril
2015 -
L'ÉGLISE ET LA TRAGÉDIE DU NÉPAL

Le 25 avril au soir même du tremblement de terre, dans un télégramme envoyé au vicaire apostolique du Népal, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège avait transmis les condoléances du Pape François.

Le Pape exprime sa proximité aux populations frappées par le séisme qui a déjà fait plus de 8.000 victimes au Népal. De violentes secousses ont également ébranlé des régions du nord de l’Inde, de la Chine et du Bangladesh.

Il a adressé des paroles de réconfort après la prière mariale du Regina Caeli le dimanche 26 avril, s'adressant aux centaines de milliers de pèlerins, place Saint Pierre.

« Je désire assurer de ma proximité les populations frappées par un fort tremblement de terre au Népal et dans les pays voisins », a dit le pape après la prière mariale de ce dimanche.

« Je prie pour les victimes, pour les blessés et pour tous ceux qui souffrent à cause de cette calamité. Qu’ils aient le soutien de la solidarité fraternelle », a ajouté le Pape, interrompu par des applaudissements de solidarité.

« Et prions la Vierge pour qu’elle soit proche d’eux », a demandé le pape, avant de prier un « Ave Maria » avec les dizaines de milliers de personnes présentes place Saint-Pierre.

Le Conseil pontifical Cor Unum a dégagé 100.000 US$ d'aide d'urgence pour le Népal, qui seront remis aux autorités catholiques locales. Il s'agit d'un geste de solidarité envers une population gravement éprouvée.

"Caritas Népal", avec l'organisation sœur de "Caritas Suisse", s’organise pour apporter son aide. Ses équipes sont engagées dans l'aide de sauvetage et des premiers secours. Elles organisent des abris de fortune pour les très nombreuses personnes qui se retrouvent sans toit. Car des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur maison ou leur logement et se trouvent à la rue.

" Caritas Népal" a également commencé à distribuer des denrées alimentaires et des biens de première nécessité. "Caritas Suisse" a engagé pour cela un montant de 500 000 francs.

Outre plusieurs milliers de morts et de blessés, le séisme et ses répliques, ayant frappé trente quatre districts du pays, ont détruit de très nombreuses habitations et édifices publics. Les sans abris seraient environ sept millions. Nombre de conférences épiscopales et d'organismes caritatifs catholiques sont d'ores et déjà engagés sur place dans les opérations de secours. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil