Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 30 avril 2015 (semaine 18)
 


- 30 avril
2015 -
LES DEUX ÉGLISES DISSIDENTES UKRAINIENNES

Le patriarche orthodoxe auto-proclamé de Kiev, le métropolite Philarète, estime que s'il était reconnu par le patriarcat œcuménique de Constantinople, l'Eglise orthodoxe rattachée au patriarcat de Moscou disparaitrait d'Ukraine.

Rappelons la situation actuelle de l'orthodoxie en Ukraine, avec les trois Églises qui se veulent appartenir à l'Orthodoxie:

1 -L'Église orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kiev non canonique née, en 1992, après l'indépendance de l'Ukraine, d'un schisme de l'Église orthodoxe de Russie. 2 - L'Église orthodoxe, Patriarcat de Moscou avec son exarcat d'Ukraine et 3 - l'Église orthodoxe autocéphale ukrainienne, Église orthodoxe non canonique née d'un schisme de l'Église de Russie en Ukraine en 1921.

Le chef de l'Église orthodoxe ukrainienne porte le titre de Patriarche de Kiev et de toute la Rus'-Ukraine, avec résidence à Kiev (titulaire actuel : Philarète depuis octobre 1995). Elle n'est pas reconnue par les Églises canoniques.

Dans une interview à la radio allemande 'Deutsche Welle', le "patriarche" Philarète estime rassembler autour de lui 60% de la population du pays.

" Nous voulons que le patriarcat œcuménique, avec le Patriarche Bartholomée, reconnaisse le patriarcat de Kiev comme Église autocéphale, c'est-à-dire indépendante, et maintienne la communion liturgique avec notre Église. Si nous y parvenons, l'épiscopat et le clergé du patriarcat de Moscou en Ukraine rejoindront le patriarcat de Kiev. Alors le patriarcat de Moscou en Ukraine cessera d'exister ", a déclaré Mgr Philarète.

Dans le même temps,,, l'épiscopat de l'Eglise orthodoxe autocéphale en Ukraine qui est la troisième obédience orthodoxe née d'une dissidence en 1921 est présente surtout dans la diaspora. Ces évêques se disent prêts à envisager une réunification de l'orthodoxie ukrainienne (du "patriarcat" de Kiev). Selon eux, une telle démarche contribuerait à renforcer l'Etat ukrainien confronté à la guerre.

Une commission spéciale de cinq personnes a été créée par le conseil de ces évêques. Elle sera habilitée à négocier avec l'Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev sous plusieurs conditions.
- La première est la combinaison des dénominations des deux Eglises en une seule dans la formulation 'Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne du patriarcat de Kiev'.
- La deuxième condition est que tous les diocèses de l'Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne, qui existaient avant l'unification, conservent leurs frontières, leurs évêques et doyens, jusqu'à la fusion finale des trois branches de l'orthodoxie en Ukraine.

L'Eglise autocéphale propose aussi de convoquer un conseil conjoint pour désigner un primat de l'Église locale unie.
Enfin si l'Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou veut participer au processus d'unification, les évêques de l'Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale ont exprimé leur volonté de négocier avec sincérité et dans un amour chrétien fraternel. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil