Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 mai 2015 (semaine 18)
 


- 03 mai
2015 - Canada
LES ÉGLISES S'ENGAGENT À PRENDRE LE VIRAGE ÉCOLOGIQUE

A quelques mois de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques à Paris - du 30 novembre au 11 décembre,le Vatican rappelle que le réchauffement climatique est une réalité nécessitant une réponse globale et universelle.

Au Canada, le programme "Eglise verte" a entendu l'appel venu de Rome et est à l'œuvre au plan national, "d’un océan à l’autre" depuis 2010.

" L’année 2015 est notre chance pour montrer que les Eglises sont préoccupées par les changements climatiques", écrit ainsi Norman Lévesque, directeur adjoint et coordonnateur du programme "Eglise verte" au Centre canadien d’œcuménisme.

Le programme "Eglise verte" vient en aide aux communautés chrétiennes au Canada dans la mise en œuvre d'une sensibilisation environnementale. De l'énergie du bâtiment religieux jusqu'à la liturgie, en passant par des campagnes de sensibilisation, les "comités verts" mis en place dans diverses communautés chrétiennes canadiennes veulent rendre graduellement la protection de la création plus tangible.

Météorologue et vulgarisateur scientifique, ancien animateur de pastorale jeunesse dans l'Eglise catholique, Norman Lévesque invite tout le personnel pastoral à travers le Canada à signer la déclaration commune "Créons un climat d’espoir", adoptée lors du "Colloque des Eglises vertes", qui s'est tenu dans la ville de Québec, le 14 avril dernier. Cette déclaration de personnes impliquées notamment dans l'Eglise Unie du Canada, l'Eglise catholique, l'Eglise anglicane, l'Eglise orthodoxe, engage les Eglises canadiennes dans un virage écologique.

"Au nom de notre foi, nous portons des améliorations à nos lieux de culte et nous nous conscientisons aux enjeux climatiques. Nous prions pour un monde de justice et de paix. Nous nous engageons dans des actes citoyens pour la construction d’une société plus écologique et soucieuse de l’avenir des générations futures", peut-on lire dans la déclaration.

Les membres des "Eglises vertes" remettent en question la surconsommation d’énergie et la dépendance au pétrole de la société canadienne, "qui pousse l’industrie à répondre à cette demande, jusqu’à favoriser des exploitations extrêmement polluantes comme celles des sables bitumineux".

Ils se disent préoccupés par le transport grandissant des combustibles fossiles sur de vastes territoires, en menaçant gravement l’habitat et le bien-être de la faune, de la flore et la souveraineté alimentaire des populations humaines.
"A notre avis, tout projet économique doit favoriser la vie avant le profit. Nous prions pour avoir le courage de garantir un climat viable pour les générations à venir", concluent-ils.

Le colloque sur le climat organisé par l’Académie pontificale des sciences au Vatican le 28 avril affirmait également que le "changement climatique est une réalité scientifique, et sa réduction décisive est un impératif moral et religieux pour l’humanité". (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil