Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 mai 2015 (semaine 18)
 


- 03 mai
2015 - Allemagne
L'ÉGLISE SE SOUVIENT DES MARTYRS DE DACHAU

Un pèlerinage des 700 prêtres et religieux venant de Pologne, une messe célébrée par l’Archevêque de Munich : l’Eglise a voulu commémorer le 29 avril le martyre des religieux et des prêtres morts à Dachau

Pour le cardinal Reinhard Marx, ce lieu est pour les Allemands et les Polonais « un lieu d’une mémoire préoccupante et du pardon ». Dès les débuts du national-socialisme triomphant, Dachau a été le camp où la plupart des religieux ont été enfermés. Parmi les morts, 868 étaient polonais.

Après la messe, il y a eu la proclamation des noms des martyrs que l’Eglise a déclarés comme Bienheureux : plus de 50 dont 46 prêtres polonais.

C’est d’ailleurs la Pologne qui a payé le plus lourd tribut ici : 40.000 polonais y ont été enfermés dont 8.332 y sont mort.

C’est en 1940 que les SS firent de Dachau le lieu principal de l’enfermement des prêtres et religieux, catholiques, protestants et orthodoxes de toute l’Europe. 1.780 étaient polonais. La moitié d’entre eux fut soumis à des expériences pseudo médicales et tués.

Dans l’après-midi, une réplique du fronton volé en novembre dernier par des inconnus a été fixé sur l’entrée du camp avec la désormais célèbre et cynique inscription « Arbeit macht frei » : le travail rend libre.

La cérémonie officielle du 70ème anniversaire de la libération du camp a rappelé le 29 avril par un service interreligieux ces martyrs, cérémonie à laquelle participait la chancelière, Angela Merkel et des représentants de la communauté juive de Bavière. (source : Agence KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil