Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 06 mai 2015 (semaine 19)
 


- 6 mai
2015 - Congo
POUR L'ÉVANGÉLISATION DE LA CULTURE LOCALE

Le 4 mai, le Pape a reçu les évêques du Congo en conclusion de leur visite ad Limina. Il a souligné que "la récente création de trois nouveaux diocèses témoigne de la vitalité de l'Eglise catholique locale, ainsi que de son zèle évangélisateur.

" Il est heureux que, ces dernières années, les réflexions de la conférence épiscopale aient porté sur la mission des laïcs dans l'Eglise et dans la société".

Saluant une" remarquable" contribution à l'évangélisation, il a recommandé à ses hôtes d'aider les "mouvements de spiritualité et d'apostolat à redécouvrir et à affermir leur vocation en vue d'un témoignage crédible des laïcs" dans l'effort de construction d'une famille humaine qui grandisse dans l?unité, la justice et la paix.

"Les laïcs ont en effet besoin d'être accompagnés et d'être formés au témoignage de l'Evangile dans les domaines socio-politiques, qui constituent leur champ spécifique d'apostolat.

" La pastorale de la famille fait partie intégrante de cet accompagnement. Les réticences des fidèles face au mariage chrétien révèlent la nécessité d'une évangélisation en profondeur, qui implique non seulement l'inculturation de la foi mais aussi l'évangélisation des traditions et de la culture locale.

" A ce propos, je tiens à vous remercier pour la contribution de vos diocèses au Synode des évêques sur la famille. Vous ne manquerez pas d'en tirer profit pour mieux adapter votre pastorale familiale aux réalités locales".

" Je rends grâce à Dieu pour les nombreuses vocations sacerdotales et religieuses qui fleurissent dans vos diocèses... Mais l'immense besoin pastoral de l'Eglise locale exige un discernement rigoureux, afin que le peuple de Dieu puisse compter sur des pasteurs zélés, qui édifient par leur témoignage de vie, notamment en ce qui concerne le célibat et l'esprit de pauvreté évangélique.

..." Continuez de veiller à ce que la pastorale sociale se réalise toujours davantage dans l'esprit de l'Evangile et se perçoive toujours mieux comme une oeuvre d'évangélisation, et non comme l'action d'une organisation non-gouvernementale.

Le Pape a discrètement évoqué les précédents conflits qu'a connu le Congo: " Forte de l?Evangile, l'Eglise a reçu la mission de réconcilier les coeurs, de rapprocher les communautés divisées et de construire une nouvelle fraternité ancrée sur le pardon et la solidarité. Vous pasteurs, continuez d'être des modèles et des prophètes en ce sens!". (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil