Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 06 mai 2015 (semaine 19)
 


- 6 mai
2015 - Vietnam
LES MIGRANTS QUI TRAVAILLENT À L'ÉTRANGER POSENT QUESTION

La récente assemblée des évêques du Vietnam qui s'est tenue à l'archevêché de Saigon du 13 au 15 avril 2015, a débattu, du problème posé par les divers déplacements de population à l'intérieur comme vers l'extérieur du pays.

Pour Mgr Joseph Nguyên Chi Linh, responsable de la Commission épiscopale des migrants, il s’agit là d’un phénomène relativement récent dans l’histoire du Vietnam. Si l’on excepte l’occupation progressive du Sud-Vietnam par les Vietnamiens venant du delta du fleuve Rouge et des exodes provoqués au cours de l’histoire par certaines situations politiques, il faut ajouter deux autres types de déplacements de population dont les causes sont, pour une grande part, économiques.

Les autorités, pour éviter le chômage, ont favorisé le départ de nombreux travailleurs non spécialisés vers des pays ayant besoin de ce type de main-d’œuvre. Dans les années qui ont suivi la guerre, et dans le cadre de la coopération entre pays communistes, de nombreux Vietnamiens ont été envoyés vers l’Union soviétique et dans les pays de l’Europe de l’Est.

Le départ de travailleurs vers les pays étrangers, encouragé par les pouvoirs publics, a continué et s’est orienté vers d’autres pays, comme Taiwan, la Corée, la Malaisie et un certain nombre de pays du Moyen-Orient. Le nombre de travailleurs ainsi expatriés chaque année ne faiblit pas. Pour l’année 2015, les sources officielles font état du départ de plus de 100.000 travailleurs vietnamiens vers l’étranger ; 62 000 se sont rendus à Taiwan, près de 20 000 au Japon, quelque 4.000 en Arabie Saoudite, un millier au Qatar.

Cet exil de plusieurs millions de ressortissants vietnamiens va de paire avec une très importante migration à l’intérieur du pays, qui déplace chaque année des centaines de milliers de personnes depuis les campagnes vers les grandes villes industrialisées.

Cette dispersion (diaspora) de la population vietnamienne dans le monde et son déplacement à l’intérieur du pays a donc constitué un dossier important soumis à la discussion des évêques lors de leur dernière assemblée. A l’issue de l’assemblée, Mgr Paul Nguyên Thai Hop, évêque de Vinh et responsable de la Commission épiscopale ‘Justice et Paix’, a repris et développé ce même thème dans une interview accordée à Radio Free Asia.

" Nous pensons qu’il s’agit là de notre devoir et nous appelons les communautés résidant dans les régions où vont s’installer les migrants à les accueillir et à créer les conditions propices à l’intégration de ceux-ci. Nous devons changer d’attitude à leur égard. Ne pas les considérer agressivement comme des « migrants », mais les regarder avec des yeux fraternels."

Sous un certain angle, toutes les politiques de développement de notre pays ont bénéficié de la contribution des migrants. Celle-ci a été très importante bien que la plupart d’entre eux ne bénéficie que d’un salaire médiocre, et vivent dans des conditions plus difficiles que les autres.

Aujourd’hui, la pastorale de l’Eglise catholique accorde une grande attention aux migrants et considère cette tâche comme un devoir. Dans l’Ancien Testament, Israël, le peuple de Dieu, est un peuple migrant et certains considèrent Jésus, lui-même, comme un migrant. Tout cela nous oblige à considérer les phénomènes migratoires d’un œil différent.

..." Nous avons eu l’occasion de voyager dans divers pays étrangers où se trouvent de nombreux migrants de notre pays, comme à Taiwan, en Malaisie et dans certains autres pays. J’ai pu constater le drame vécu par les migrants. C’est bien pourquoi j’appelle la communauté à prendre conscience de cette situation.

" La Commission pour la pastorale des migrants collaborera avec les autres commissions pour trouver des réponses aux questions qui se posent. Comme vous le dites, poser la question, c’est reconnaître que la question se pose. Mais trouver la solution à lui donner, cela ne dépend pas uniquement des possibilités de la commission des migrants ou des autres commissions de la Conférence épiscopale, mais des instances les plus élevées du pays… Et tout particulièrement des organismes de protection et de lutte au service de la défense des intérêts des travailleurs. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil