Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 06 mai 2015 (semaine 19)
 


- 6 mai
2015 - Népal
LES RIVALITÉS POLITIQUES ET RELIGIEUSES

Au Népal, les rivalités géostratégiques régionales sont restées très présentes jusque dans l’organisation des secours. Le Hindu Swayamsewak Sangh (RSS) a ainsi mis en garde, sur les réseaux sociaux, contre « les vautours chrétiens » .

Des polémiques et rivalités religieuses ont surgi sur fond d'aide aux victimes des tremblements de terre, rapporte le 5 mai 2015 Eglises d'Asie (EdA). Des nationalistes hindous ont notamment mis en garde contre le "prosélytisme" des organisations chrétiennes et accusent les agences occidentales de profiter des opérations de secours pour venir faire œuvre de prosélytisme auprès des victimes du tremblement de terre.

C'est ainsi que les 100.000 exemplaires de poche de la Bible expédiés à Katmandou « pour venir en aide aux millions de Népalais désespérés après le séisme qui a ravagé leur pays », a ainsi été prise au pied de la lettre par plusieurs médias indiens (India TV et News Nation notamment).

L’information était sans doute d’autant plus crédible que l’envoi des bibles était présenté comme émanant de l’Association internationale des Gédéons, organisation chrétienne évangélique connue pour distribuer des bibles partout, notamment dans les hôtels et les hôpitaux.

Mais il y a aussi l'influence des questions politiques et des influences internationales.

La Chine populaire a ainsi été très prompte à réagir pour envoyer sur place secouristes et équipes médicales ; mais elle a aussi tenté, en vain, d’empêcher le débarquement d’équipes de secours taïwanaises.

C’est toutefois l’Inde, avec qui le Népal partage des liens culturels et religieux très étroits, qui a été la plus rapide à intervenir : ses avions de transport militaires et ses hélicoptères de secours ont été les premiers à se poser à Katmandou après le tremblement de terre.

Dès le 27 avril, Dattatreya Hosabale, l’un des principaux responsables du Rashtriya Swayamsewak Sangh, était à pied d’œuvre à Katmandou pour « coordonner les activités d’aide et de secours » de la branche népalaise du groupe,

Dans un pays dont 81 % des habitants sont hindous et qui était une monarchie hindoue jusqu’en 2006, l’accent mis sur l’aide humanitaire apportée par des hindous à d’autres hindous a été mis en exergue, ce qui n’est pas neutre. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil