Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 06 mai 2015 (semaine 19)
 


- 6 mai
2015 - Belgique
LES FUNÉRAILLES D'UNE CHIENNE DANS UNE 'ÉGLISE

C’est plus pour honorer ses maîtres que le curé d’Auvelais, François Lallemand avait accepté cette cérémonie pour « miss Chiwa », une chienne chihuahua de 11 ans. L’évêque de Namur a désapprouvé ce geste, sans condamner le prêtre..

Mgr Rémi Vancotten s’est dit désolé pour toutes les personnes qui auraient pu être troublées par cette célébration.

C’est en raison de la notoriété de la chienne et de ses maîtres que le Père Vancotten avait accepté cette cérémonie à laquelle 70 personnes avaient participé. « Miss Chiwa » et ses maîtres ont été vu souvent à la télévision, notamment pour des événements caritatifs.

La cérémonie fut simple et avec le minimum de connotation religieuse : des discours, des lectures avec, entre autres un passage de l’Evangile et aussi un extrait du "Petit Prince" de Saint-Exupéry. Il s’agissait, aux dires même du curé,  de « partager notre sympathie et notre compassion avec Sylvana et Joss (ses maîtres). Il y a un apprivoisement qui fait qu’un animal peut être amené à occuper une place importante dans une vie ».

Pour le Père Vancotten, cette cérémonie se situait dans la lignée de la demande du pape aux chrétiens « d’aller vers la périphérie » : « cette cérémonie était l’occasion de rencontrer ce public ». (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil