Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 06 mai 2015 (semaine 19)
 


- 6 mai
2015 - Suisse
LA SPIRITUALITÉ AU SALON DU LIVRE DE GENÈVE

Alors que l’on parle d’un déclin du marché du livre, la spiritualité est à l'honneur avec succès cette année à la 29e édition du Salon du livre et de la presse, qui s'est tenu à Palexpo, à Genève, du 29 avril au 3 mai.

Les éditions "Cabédita" témoignent d'un grand intérêt des lecteurs et du succès qu'elles rencontrent en réservant une place centrale à sa collection "Parole en liberté", proposant de petits volumes de spiritualité d’inspiration biblique.

"L’idée était de prendre des textes de l’Evangile et de les mettre en lien avec le quotidien du lecteur". Une des clés de cette réussite: le petit format de ces livres d’une trentaine de pages et leur destination à un large public.

"L’objectif est de montrer que la Bible peut être une source de réflexion sur des sujets actuels, et de s’adresser à des personnes qui s’en tiennent éloignées par méconnaissance ou préjugés", affirme le pasteur Daniel Marguerat, directeur de la nouvelle collection. 'est tenu

"On sent une quête spirituelle dans le public, en recherche de témoignages et de pistes pratiques. En tant qu’éditeur, on peut apporter des réponses", observe Dominique-Anne Puenzieux, directrice générale des Editions Saint-Augustin.

Mais une autre exigence dont doivent tenir compte les éditeurs. A côté des livres "essentiels" de haut niveau doctrinal ou historique,", il faut écrire pour être compris du peuple chrétien, mais aussi du grand public.

De grands noms comme Enzo Bianchi, fondateur de la communauté monastique œcuménique de Bose, en Italie, ou l’exégète Daniel Marguerat, attirent les lecteurs. Ce dernier insiste sur la nécessité d’une langue compréhensible par tous: "Il est de la responsabilité des théologiens de participer à la formation du peuple chrétien, mais aussi du grand public. Il faut les encourager à une bonne vulgarisation, c’est-à-dire exposer de manière simple des problèmes complexes, sans en ôter la complexité". (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil