Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 03 au 06 mai 2015 (semaine 19)
 


- 6 mai
2015 - Kurdistan
LE CARDINAL SANDRI RENCONTRE LES CHRÉTIENS DU KURDISTAN

Après trois journées à Bagdad, le cardinal Sandri s'est rendu au Kurdistan irakien pour y rencontrer les chrétiens chassés par l'offensive de Daech, qui se sont emparés l'été dernier de Mossoul et des villages chrétiens de la plaine de Ninive.

Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales est arrivé à Erbil le 3 mai en fin d’après-midi. Lors d’une divine liturgie en rite syro-catholique célébrée dans la capitale du Kurdistan irakien, il a dénoncé la "violence aveugle et destructrice" des jihadistes et déploré que l’homme n’ait rien appris des drames du siècle dernier.

Au Kurdistan, il a rejoint les membres de la Réunion des œuvres d’aide aux Eglises orientales (ROACO), venus évaluer les besoins sur place.

Avant de se rendre à Erbil, le cardinal Sandri a notamment rencontré à Bagdad le président puis le Premier ministre irakiens, qui ont tous deux insisté sur la présence millénaire des chrétiens dans le pays. Un Irak sans chrétiens ne serait plus l’Irak, a ainsi soutenu le Premier ministre Haïder al-Abadi, en écho aux paroles récurrentes du pape François à propos du Moyen-Orient. Quant au président Fouad Massoum, il a souhaité que le pape puisse visiter le pays dès que la situation le permettra.

A Erbil, c’est en plein air au cœur du quartier chrétien d’Ankawa, sur un terrain attenant à la paroisse syriaque, trop petite pour l’occasion, que le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a participé à la messe présidée par le chef de l’Eglise syriaque-catholique, le patriarche Ignace III Younan.

Le cardinal Sandri a évoqué la présence nombreuse de déplacés et son désir d’être au milieu d’eux. "Vous, a-t-il dit, qui portez en votre cœur et dans votre vie les signes de la violence, de la persécution et de la dissémination qui a contraint beaucoup à abandonner leurs maisons dans la plaine de Ninive, à Mossoul, à Qaraqosh et dans d’autres villages, afin de trouver un refuge sûr".

Dans son homélie, le cardinal Sandri a évoqué le massacre des Assyriens par l’Empire Ottoman, il y a un siècle. "Vos pasteurs, le pape et l’Eglise universelle avec eux, craignent un exode général des terres qui sont chrétiennes depuis 2000 ans", a encore soutenu le cardinal Sandri. (source
: .News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil