Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 mai 2015 (semaine 19)
 


- 9 mai
2015 - Allemagne
ILS METTENT LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS

" Nous ne sommes pas une filiale de Rome. Chaque conférence des évêques est responsable de sa pratique pastorale dans son contexte culturel et elle doit prêcher l’Évangile à sa manière originale." déclare le cardinal Reinhard Marx.

" Nous ne pouvons pas attendre qu’un synode nous dise quelle forme nous devons donner, dans ce pays, à la pratique pastorale en ce qui concerne le mariage et la famille", précise-t-il, dans un propos qui a fait le tour du monde et a soulevé tout un ensemble de remarques étonnées de la part de tout un courant plus traditionnel.

Les réponses de la conférence des évêques au questionnaire pré-synodal décrivent ce qui se pratique déjà en Allemagne: communion pour les divorcés remariés, tolérance pour les remariages, approbation des unions homosexuelles et cs réponses qu'assume le cardinal Marx, fait dire " Les évêques allemands mettent la charrue avant les bœufs."

Les réponses de la conférence des évêques au questionnaire pré-synodal décrivent ce qui se pratique déjà en Allemagne: communion pour les divorcés remariés, tolérance pour les remariages, approbation des unions homosexuelles

C'est, en effet, ce qu’écrivent les évêques allemands lorsqu’ils en arrivent à la question "Comment encourager la définition de lignes pastorales au niveau des Églises particulières ?" :

Une partie des réponses préconise, en renvoyant aux différences socio-culturelles, des accords régionaux sur des directives pastorales au niveau des Églises locales. Des processus de dialogue diocésains sur le thème du mariage et de la famille – dont les résultats seraient ensuite discutés avec d'autres Églises locales – pourraient également servir de fondement. La condition préalable à cela est l'aptitude au dialogue de toutes les parties prenantes".

Dans presque tous les diocèses d’Allemagne, on donne déjà l'absolution sacramentelle et la communion eucharistique aux divorcés remariés, ce qu’avait déjà fait comprendre un précédent document de la conférence des évêques d’Allemagne. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil