Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 mai 2015 (semaine 19)
 


- 9 mai
2015 - France
UN SYNDICAT POUR LE PERSONNEL DIOCÉSAIN

Pour le tout jeune syndicat CGT du diocèse de Metz, le personnel d'un diocèse forme une administration comme une autre. Ses agents laïcs réclament des droits sociaux (comité d’hygiène, de sécurité, médecine du travail…)

Quatre personnes ont créé une section CGT au sein du diocèse de Metz. Une première en Alsace-Moselle, où le concordat encadre les religions catholique, protestante et juive. Les agents de ces religions, qu'il soient laïcs ou non, sont donc payés par l’Etat français, mais ne sont pas fonctionnaires pour autant. La loi spécifique qui les régit remonte à 1873, au temps où la Moselle était allemande et ne prévoit pas toute une série de droits sociaux.

Le but des syndicalistes est de faire changer le statut des agents laïcs, c’est-à-dire tous ceux qui travaillent au diocèse mais qui ne sont pas prêtres. Ils sont 150 en Moselle.

Du côté du diocèse, Jean-Christophe Meyer, le vicaire général rétorque qu'il y a "un enjeu pastoral, un enjeu de culte, donc, c'est automatique qu'il y ait une différence avec les fonctionnaires. Nous n’avons pas de difficulté particulière par rapport au fait d’avoir un syndicat, nous allons étudier s’il est conforme au droit canon », relativise Mgr Meyer, vicaire général.

Pour lui, « dans l’Église, on sait depuis des siècles s’organiser et discuter. Les conditions de travail à l’évêché sont correctes, l’ambiance est bonne. Ce syndicat n’est ni représentatif ni important. » (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil