Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 09 mai 2015 (semaine 19)
 


- 9 mai
2015 - Allemagne
LE NOUVEAU DROIT DU TRAVAIL DE L’EGLISE SUSCITE DES REACTIONS

Les nouvelles normes applicables aux salariés des différentes instances de l’Eglise ont été publiées le 5 mai dernier. Elles concernent entre autres leur statut matrimonial et suscitent des réactions.

Désormais le remariage ainsi que vie en couple ne seront plus matière à licenciement sauf cas graves. L’action des syndicats est renforcée, notamment lors des discussions sur de nouveaux contrats. Par contre la grève reste interdite.

Il s’agit de dispositions non contraignantes et approuvées par deux tiers des membres de la Conférence épiscopale. Chaque diocèse devra se déterminer si oui ou non il les applique avec ou sans changements.

Après les évêques de Cologne, Münster, Paderborn et Aix-la-Chapelle, celui d’Essen, Mgr Franz-Joseph Overbeck a annoncé le 7 mai que ces nouvelles dispositions serait appliquées dans les semaines à venir.

Ce même jour un porte-parole du diocèse d’Eichstätt estimait que certaines questions devaient encore recevoir des réponses, notamment l’harmonisation de ces nouvelles dispositions avec les directives de base du droit. Ce sera en fonction des réponses apportées que le diocèse prendra sa décision.

Du côté laïc, les réactions ont été mitigées. En voulant mettre à égalité la position privilégiée qu’a le christianisme avec celle des autres religions, le gouvernement est accusé par l’union des philologues d’empêcher les enseignants de mettre en lumière la valeur de la culture chrétienne.

L’association de la jeunesse catholique salue ces dispositions comme un premier pas qui devrait être suivi par d’autres. Elle souligne, entre autres, que le paragraphe de la communauté de vie avérée d’un couple semble plus se préoccuper de sexualité admise ou condamnée que des valeurs comme la fidélité ou l’engagement.

L’un des syndicats s’élève contre le refus renouvelé de reconnaître le droit de grève aux employés de l’Eglise. De même a été critiqué le fait que l’Eglise impose des règles propres dans des domaines qui concerne le droit commun, comme, par exemple, les rythmes de travail dans les hôpitaux, même s’ils appartiennent à l’Eglise. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil